Publié le 24 Nov 2013 - 18:13
TENNIS – 6E EDITION DE L’OPEN ORANGE DE DAKAR

32 prétendants pour un Prize Money de 15 millions de F Cfa

 

La 6e édition du tournoi de l’Open Orange de Dakar se tiendra du 25 novembre au 7 décembre à l’Olympique club sur la Corniche Ouest. 32 joueurs vont concourir pour un Prize Money de 30.000 dollars Us, environ 15.000.000 f Cfa.

 

La Succession du Belge Niels Desein, vainqueur de la 5e édition, est ouverte. La 6e édition du tournoi de tennis ''Open de Dakar par Orange'' se tiendra pendant deux semaines, du 25 au novembre au 7 décembre, à l’Olympique club, sur la Corniche Ouest. Cette compétition appartenant au calendrier de la Fédération internationale de tennis (FIT) est dotée de 30.000 dollars Us soit 15 millions de francs Cfa environ.

Il y aura 32 concurrents de diverses nationalités dont le vainqueur de l’édition précédente, Niels Desein. Selon le président de la Fédération sénégalaise de tennis (FST), Issa Mboup, ce sont 114 inscriptions qui ont été enregistrées. Ce qui, de son point de vue, ''montre l’engouement qui existe autour de l’Open de Dakar''. Parmi les 32 concurrents, 24 sont admis directement, choisis selon leur place dans le classement ATP. Quatre seront issus de la phase de qualification qui démarre ces samedi et dimanche. Et les 4 derniers seront ceux qui bénéficieront des quatre Wild cards (cartes d’invitation) de la FST.

Le budget pour l’organisation de l’événement est estimé à 30.000.000 F Cfa, dont 21.000.000 (11.000.000 de l’État et 10.000.000 du sponsor leader Orange), sont déjà disponibles.

''L’avantage de ce tournoi, est que les joueurs pourront gagner des points comptabilisés dans le classement ATP'', explique M. Mboup, qui ajoute : ''plus vous avez des points, plus vous avez des chances de participer aux grands tournois''. Ainsi, le vainqueur de l’Open de Dakar va engranger 27 points en plus d’une somme de 1950 dollars US (945 560 F Cfa environ). 

En marge du tournoi, est organisé un stage d’arbitrage dont la formation est assurée par l’arbitre international français Pascal Maria.

Compte tenu du niveau mondial encore faible du Sénégal en matière de tennis, le directeur de la 6e édition de l’Open de Dakar par Orange, Omar Diallo, estime que le Sénégal a des efforts à faire. Il déplore ''la réduction'' des infrastructures de tennis déjà existantes. ''Il y a des courts de tennis qui ont existé au Sénégal et qui ont disparu. C’est des situations à remédier rapidement si on souhaite développer le tennis’'', dit-il.  

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement