Publié le 26 Nov 2013 - 13:42
TENNIS - 1ÈRE JOURNÉE OPEN DE DAKAR

Daouda Ndiaye jusqu'au bout du suspense

 

Pour son entrée en lice à la 6e édition de l’Open de Dakar, le Sénégalais Daouda Ndiaye a battu aux forceps son jeune adversaire, l’Allemand David Chaplefeh Forchap, à l’issue d’un tie-break (2-6, 6-1, 6-6 (7-4).

 

Deux heures, dix-sept minutes, c’est le temps qu’il a fallu hier à Daouda Ndiaye pour venir à bout de David Chaplefeh Forchap. Le jeune Allemand de 17 ans a tenu tête au numéro un sénégalais jusqu’au bout, l’obligeant à aller au tie-break pour remporter le match sur 2 sets à 1 (6-2, 1-6, 6-6, 4-7) lors de la première journée de la 6e journée de l’Open de Dakar par orange. C’est l’Allemand qui a pris les devants grâce à sa fraîcheur physique. Il a mené le jeu dès l’entame en s’appuyant sur sa vivacité. Forchap a très tôt dominé au compteur son adversaire en manque de repère.

Daouda Ndiaye a eu de la peine pour entrer dans le match face à une remarquable variation de jeu de son adversaire qui alternait frappes appuyées et frappes légères. La jeunesse l’ayant remporté sur l’expérience, l’Allemand gagne facilement le premier set (6-2). Au démarrage du second set, le joueur allemand tente de garder la même stratégie. Mais le Sénégalais retrouve peu à peu la main. Il s’appuie sur son expérience pour pousser son vis-à-vis à la faute. Ndiaye déroule son jeu et marque des points sur son adversaire emporté par la fougue. Le numéro un sénégalais égalise en rempotant le second set (6-3).

Les deux joueurs s’engagent dans la troisième manche avec  la fatigue qui se fait sentir. Pourtant, c’est le Sénégalais qui a mené par 6 jeux à 5. Mais il sera rattrapé (6-6). À égalité à un set partout, les deux joueurs seront départagés au tie-break. Daouda Ndiaye va puiser jusque dans ses dernières réserves pour prendre au dépourvu David Chaplefeh Forchap (7-4).

Pour leur part, les sénégalais Mamadou Akilissou Diallo et Omar Ka joueront leur premier match aujourd’hui, respectivement contre le Congolais William Bushamuka et le Marocain Younes Rachidi.


RÉACTION 

DAOUDA NDIAYE, VAINQUEUR CONTRE DAVID CHAPLEFEH FORCHAP : ''Il a fallu que je puise dans mon physique''

''Je suis content de sortir vainqueur face au jeune joueur allemand (David Chaplefeh Forchap, 17 ans). Il alterne son jeu. Au début, je ne savais pas comment jouer contre lui. Il m’a bien contré, c’est un joueur difficile à jouer. Il frappe fort. Pour le battre, il a fallu que je puise dans mon physique. J’ai mal entamé le match. Je savais que si je l’amène au tie-break, j’allais pouvoir le battre. J’étais confiant car je pouvais lire dans ses services. C’était la clé du match. Là, je vais bien me reposer. Je n’ai pas d’objectif majeur, mon but est de me faire plaisir et de me remettre en forme.

Pour ce qui est du développement du tennis au Sénégal, il faut que la Fédération (Fédération sénégalaise de tennis) forme les entraîneurs, les encadreurs. Il faut aussi que le tennis soit délocalisé dans les quartiers. Nous, nous sommes une génération sacrifiée, nous avons fini. Pour réussir, il faut jouer à bas âge, dès l’âge de 7 ans. À 10 ans, c’est trop tard. Les fédéraux doivent collaborer avec les maires pour vulgariser le tennis dans les coins et recoins du pays. C’est la seule solution. Les clubs comme celui-ci (Club olympique) sont chers.''

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement