Publié le 22 Nov 2024 - 00:24
THIÈS

La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes

 

Pastef/Les patriotes a largement gagné toutes les 15 communes que compte le département de Thiès, comme lors de la dernière Présidentielle de mars 2024. La commune de Ndiéyène Sirakh arrive en tête avec 77,21 % des voix, suivie de la plus grande commune rurale du département, Touba-Toul, avec 75,56 %.

 

La commune de Thiès-Est, qui représente le plus grand bassin électoral du département, voire de la région, arrive en 9e position avec 62,47 %. La commune de Thiès-Nord, où habite le ministre Birame Souleye Diop, se classe 7e dans le département de Thiès, avec 64,76 %. Le score le plus faible de Pastef dans le département, soit 3 622 voix (50,55 %), a été enregistré dans la commune de Ngoundiane où le maire Mbaye Dione, investi 5e candidat sur la liste nationale de la coalition Jàmm ak Njarin de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, est arrivé en 2e position avec 2 640 voix, remportant son centre de vote. Dans la commune de Fandène, dirigée par l’ancien ministre Augustin Tine, Pastef arrive en tête avec 51,90 %. Le maire Alassane Ndoye a perdu sa commune de Djiender au profit des camarades d’Ousmane Sonko qui obtiennent un score de 53,21 %.

Dans la commune de Notto-Diobasse, sur un total de 11 937 suffrages valablement exprimés, Pastef arrive en tête avec 7 635 voix (63,96 %), suivie de Sàmm Sa Kaddu avec 1 633 voix (13,68 %), Jàmm ak Njarin avec 841 voix (7,05 %) et d'autres avec 1 828 voix (15,31 %). Le président de l’Alliance pour le Sénégal/Andandoo Ngir Senegaal, l’ancien ministre Alioune Sarr, maire de ladite commune, a gagné à 85 % son bureau de vote et très largement dans la plupart des centres de vote de sa commune, sa base électorale naturelle (Baback, Sangué, Hannene, Chérif Mbambara, Ndirene, Dioungane). Ces résultats seront déterminants dans sa contribution à la victoire de la liste Pastef dans le département de Thiès.

Tivaouane : Les résultats provisoires des élections législatives anticipées

Les résultats provisoires des élections législatives montrent que le département de Tivaouane n’a pas échappé à la déferlante Pastef. Les deux sièges qui étaient en jeu seront occupés par les candidats investis sur la liste de la coalition dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a gagné tous les grands centres de vote (l’école 4 et son annexe, l’école 11, l’école 7, l’école 3, l'école 8, l'école 5, ainsi que le centre témoin les Eaux et forêts, situé au cœur des quartiers électoraux de la cité religieuse de Maodo.

Sur les 595 bureaux de vote, 131 532 voix constituent les suffrages valablement exprimés sur les 256 345 inscrits, soit un taux de participation de 49,8 %. Pastef arrive largement en tête dans le département, avec, selon les résultats provisoires, 80 171 voix, suivie de Jàmm ak Njarin de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, qui a obtenu 26 891 voix devant Takku Wallu 3e avec 3 865 voix et Sàmm Sa Kaddu en 4e position avec 2 769 voix. Une ville où la nouvelle recomposition politique en cours défraie la chronique, concernant, en particulier, l’avenir politique de l’Alliance pour la République, le Rewmi d’Idrissa Seck, le Parti démocratique sénégalais de Karim Meïssa Wade, mais surtout les partis originels comme le PS, le PIT, la LD/MPT, entre autres, qui constituaient l’ancienne grande coalition Benno Bokk Yaakaar dans la cité religieuse.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall