Publié le 8 Feb 2012 - 19:34
THIÈS

Le M-23 déclare Wade persona non grata

‘’Thiès un terrain perdu pour Abdoulaye Wade. Donc nous ne le laisserons pas se promener dans notre fief aujourd’hui’’. Tels sont les propos soutenus par Souleymane Brin Ndiaye, le coordonnateur du M-23 de la capitale du Rail, en assemblée générale dans la permanence du parti socialiste (PS). Thiès fait partie des bastions du M-23, réclame l’homme fort du M-23 à Thiès qui ironise : ‘’Il paraît que le candidat illégal (Wade) vient demain (aujourd’hui) à Thiès. Nous allons, d’une manière sereine, lui montrer qu’il est indésirable à Thiès’’.

 

 

Les leaders du M-23 qui ont décidé de faire campagne ensemble pendant une semaine, seront aujourd’hui à Thiès vers 15h. Ils comptent suivre pas à pas Me Wade dans ses déplacements. Parce que ‘’dire que la candidature de Wade est invalide, c’est périmé. Maintenant, c’est le face-à-face pour l’empêcher de participer aux élections’’, déclare M. Ndiaye. Par ailleurs, les jeunes du M-23 vont ouvrir le bal la matinée pour baliser le terrain aux candidats se réclamant de ce mouvement. Mais ce sera sans les jeunes du mouvement Y’en a marre. Ces derniers, selon Saliou Ndiaye, représentant de la section Thiès, ont perdu la bataille face à Wade. De ce fait, ils vont se démarquer du M-23 pour tenter une autre issue afin de gagner la guerre.

 

 

Un arsenal de matériels pour accueillir Wade

 

De l’autre côté, les préparatifs pour la venue  du candidat des libéraux à Thiès vont bon train. Un arsenal de matériel est déployé à la Promenade des Thiessois par les partisans du président sortant, sous le regard attentif des agents du Groupement mobile d’intervention (GMI). Quatre conteneurs de matériels de sons et lumières, neuf groupes électrogènes sont mis à la disposition des libéraux par l’entreprise ‘’37 degrés 5’’. Le responsable technique de cette entreprise, Samba Lamine, explique : ‘’Nous sommes à Thiès pour une campagne à l’Américaine du candidat Wade. D’ailleurs nous sommes à Mbour, Saint-Louis, Kébémer, pour couvrir tous les déplacements de Wade en matériel dans la campagne’’.

 

Ndèye Fatou NIANG (Correspondante, Thiès)

Section: 
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »