Publié le 28 Feb 2018 - 13:36
THIERNO BOCOUM SUR LA SORTIE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR

« Aly Ngouille Ndiaye a été très honnête »

 

Le président du mouvement Agir est d’avis qu’Aly Ngouille Ndiaye n’a fait que dire la réalité. Mais face à la donne qui, selon lui, frise le recul démocratique, l’opposition doit se lever.

 

Dans la cadre de sa tournée nationale, le président du mouvement Agir (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République) était hier à Rufisque. Une occasion saisie par Thierno Bocoum, devant la presse, pour parler de l’actualité politique. Il s’est appesanti sur la récente sortie du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Il est d’avis que le discours du premier policier sénégalais a été très honnête. « Pour moi, le ministre de l’Intérieur a été honnête. Il ne l’aurait pas dit, nous serions très naïfs de croire qu’il ne l’aurait pas fait », déclare-t-il.

L’ancien compagnon d’Idrissa Seck de révéler qu’il n’est plus acceptable au Sénégal « qu’un ministre de l’Intérieur, qui est dans un parti politique et travaille pour la réélection de son candidat, puisse organiser des élections ». Une chose devant être révolue lorsqu’on sait que « le président Macky, étant candidat, s’est battu pour qu’il y ait une personnalité indépendante pour organiser les élections ».  Aussi, signale-t-il, « c’est sûr que Macky Sall candidat a plus d’arguments que Macky Sall président. Et si on parvient à faire passer la volonté du candidat, il n’y aura pas de problème et nous n’aurons pas besoin de nous asseoir autour d’une table ».

Par conséquent, poursuit Thierno Bocoum, le discours du ministre de l’Intérieur traduit bien la réalité. Car, indique-t-il, « il ne l’aurait pas dit, il l’aurait fait de toutes les façons ». C’est pourquoi il pense que toute l’opposition doit se lever et se « battre pour qu’on ne soit pas dans ce recul. Pour que ce profil qui arrange Macky et qui n’arrange pas la démocratie de notre pays soit dégommé et qu’on puisse avoir une personnalité indépendante ». Selon toujours lui, les acquis démocratiques doivent être maintenus.

En tout cas, l’ancien compagnon du président du Rewmi s’est dit engagé à « parler avec les populations sur la nécessité de s’impliquer pour qu’il y ait un changement de paradigme dans notre pays ». Le président d’Agir rappelle : « Pour que le pays change, pour que la manière de faire change, nous comptons sur notre génération et il faut des personnes désintéressées et décomplexées. »

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais