Publié le 12 Feb 2019 - 23:22
TOURNEE A SEDHIOU

Idrissa Seck console les Fds

 

Les Forces de défense et de sécurité (Fds) devraient voir leurs conditions améliorées, si le candidat de la coalition Idy2019 remporte la présidentielle. 

 

S'il était donné à Idrissa Seck de constater sa mobilisation la moins aboutie de la campagne,  l'étape de Sedhiou occuperait  une place  de choix.  Mais avec les événements tragiques de l'avant-veille dimanche, qui se sont soldés par la mort de quatre gendarmes en tête de cortège du candidat sortant,  le leader  d’Idy2019 a salué la mémoire des disparus. "Je présente mes condoléances aux familles de nos gendarmes qui sont victimes de l'accident et prier pour le repos de leur âme. Je rends un hommage appuyé à nos forces de défense et de sécurité  qui, comme leur nom l'indique, au péril de leur vie, garantissent à nos populations la défense et la sécurité du territoire", a-t-il compati à la mort des jeunes gendarmes.

Idrissa Seck de déclarer toute sa sympathie aux Fds  à  qui il promet une assistance plus soutenue, en cas de victoire finale. "J'ai reçu à Kolda et un peu partout les associations des anciens soldats invalides et l'association des veuves. Au cœur de notre politique de défense,  l'amélioration de leur traitement sera absolument centrale.  Nos soldats en activité observent le traitement qui est réservé à ceux qui sont blessés et à  ceux qui portent la marque de leur engagement pour la défense et la sécurité du pays.  Plus ils seront tenus en haute considération,  plus les soldats feront preuve de courage, car ils sauront que le peuple ne les abandonnera jamais", a-t-il déclaré. 

Decroix : "Macky Sall ne sera plus président de la République le 24 février

Quant à son programme pour Sedhiou, Idrissa Seck envisage de combattre le chômage chronique de la jeunesse qui touche cette région, l'une des plus jeunes du Sénégal. "Le candidat sortant vous a fait des promesses extraordinaires, mais personne ne peut dire où sont passés tous ces milliards. Une politique axée sur les Pme-Pmi à l'échelle régionale pour combattre le chômage des jeunes avec l'éclosion d'un écosystème économique local.  On a déjà projeté comment décentraliser le budget consolidé d'investissement et Sedhiou ne sera pas en reste", promet-il. 

Hier, les leaders de la coalition étaient un peu plus nombreux qu'à l'accoutumée.  Quatre au total, incluant Idy, et la première prise de parole pour Mamadou Diop Decroix.  Le secrétaire général d’And Jëf se voit déjà en vainqueur et harangue les jeunes de la région à sanctionner le candidat sortant.  "Le 24 février,  Macky Sall ne sera plus président de la République de ce pays. La jeunesse sénégalaise qui meurt dans le désert, dans la Méditerranée l'a rejeté. L'avenir de cette  jeunesse n'est pas dans la mort en plein exil", a scandé Decroix. Pour lui, la désacralisation des institutions est effective et seule une alternance pourrait y remédier. "L'institution,  la République et l'Etat de droit n'existent plus au Sénégal. C'est de ça qu'il faut s'inquiéter", s'effarouche l'un des animateurs du Front patriotique pour la démocratie et la résistance (Fpdr). 

Seul lot de consolations à cette mobilisation faible, plusieurs maires libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont apporté leur soutien à Idy2019. Avec l'ensemble de la fédération de Goudomp, Yero Mballo a promis "une victoire avant la lettre",  alors que le maire d'Oudoucar issu du même parti, est dans les mêmes dispositions. "Ce ne sont pas les candidats qui vont compter, mais les électeurs",  avance ce dernier. 

Myf,  infrastructures sportives

La veille, Idy s'était rendu très tard dans le département de Médina Yoro Foula (Kolda) malgré une suppression d'étape envisagée.  Mais la mobilisation dans le Myf et la longue piste poussiéreuse de 90 km ont été mises à profit par le candidat pour draguer cet électorat qui réclame une route goudronnée pour son désenclavement. Plus qu'une route, le candidat leur a promis des infrastructures sportives. Idy espère qu'avant la fin de ses "deux mandats,  le Sénégal accueillera sa première Can de football et dépassera le stade des quarts de finale en Coupe du monde".

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais