Publié le 17 Dec 2018 - 22:54
TOURNEE SENEGAL 2035 A BAMBILOR

L’appel de Mame Mb. Niang aux religieux

 

La plateforme politique Sénégal 2035 appelle les religieux à intégrer le champ politique et espère aller à la conquête de la frange jeune de la société civile.

 

Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, invite les Sénégalais de toutes les confessions religieuses à faire de la politique. ‘‘Les Sénégalais ne doivent pas se dire qu’ils se limitent seulement à la religion ou aux autres domaines de la vie. Tout le monde doit faire de la politique, parce que notre responsabilité à nous tous est engagée dans la gestion du pays’’, a-t-il déclaré ce week-end à Bambilor. Le ministre est dans la continuité des activités de sa plateforme politique Sénégal 2035.

Ayant enrôlé un jeune dignitaire religieux de la localité, il a appelé cette catégorie, habituellement neutre, à prendre part dans la gestion de la cité. ‘‘Qu’ils soient catholiques, musulmans voire athées, on a intérêt à reconstituer ce Sénégal basé sur ses propres valeurs culturelles et religieuses. Aujourd’hui, si nous ne mutualisons pas ces forces-là, nos convictions et nos principes risquent de s’affaisser’’, poursuit-il, avant de faire remarquer que ‘‘ne pas faire de la politique, c’est abdiquer ; c’est laisser autrui décider pour soi... On peut renoncer à beaucoup de choses, mais on ne peut pas renoncer à son pays et à travailler pour son pays’’.

Mame Mbaye Niang a alors tressé des lauriers à Cheikh Tidiane Ba, qu’il a réussi à convaincre d’embrasser la politique, bien qu’il soit un jeune leader imprégné dans la religion et qui n’a jamais fait de la politique. ‘‘Notre mouvement adhère à Sénégal 2035. Notez, dès à présent, que notre structure est dans cette plateforme et derrière le ministre Mame Mbaye Niang pour réélire le président de la République au premier tour’’, a déclaré Cheikh Ba. 

Ragaillardi, le ministre annonce que sa plateforme a comme objectif de ‘‘procéder à des recrutements’’ de personnalités de ce genre. La société civile est le prochain secteur dans lequel il espère piocher. ‘‘Il y a des jeunes indépendants de la société civile qui ont décidé de soutenir cette cause (celle du président) et de ne pas adhérer à notre parti ou à la coalition. Ce sont eux que nous sommes en train de regrouper pour constituer cette force qui va réélire le président de la République dès le premier tour’’. Avant de préciser que la coalition présidentielle et ses alliés souhaitent gagner des élections sans bavure. ‘‘Ce que tout le monde doit savoir, c’est que nous voulons aller à une élection très claire et la gagner de la plus belle des manières’’, dit-il, en ne manquant pas de lancer une pique à l’opposition. ‘‘Malheureusement, l’opposition souhaite que cette élection soit entachée, et en même temps notre victoire… Ils parlent de transparence, mais c’est nous qui avons le plus besoin de transparence pour cette élection’’.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton