Publié le 17 Dec 2018 - 22:54
TOURNEE SENEGAL 2035 A BAMBILOR

L’appel de Mame Mb. Niang aux religieux

 

La plateforme politique Sénégal 2035 appelle les religieux à intégrer le champ politique et espère aller à la conquête de la frange jeune de la société civile.

 

Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, invite les Sénégalais de toutes les confessions religieuses à faire de la politique. ‘‘Les Sénégalais ne doivent pas se dire qu’ils se limitent seulement à la religion ou aux autres domaines de la vie. Tout le monde doit faire de la politique, parce que notre responsabilité à nous tous est engagée dans la gestion du pays’’, a-t-il déclaré ce week-end à Bambilor. Le ministre est dans la continuité des activités de sa plateforme politique Sénégal 2035.

Ayant enrôlé un jeune dignitaire religieux de la localité, il a appelé cette catégorie, habituellement neutre, à prendre part dans la gestion de la cité. ‘‘Qu’ils soient catholiques, musulmans voire athées, on a intérêt à reconstituer ce Sénégal basé sur ses propres valeurs culturelles et religieuses. Aujourd’hui, si nous ne mutualisons pas ces forces-là, nos convictions et nos principes risquent de s’affaisser’’, poursuit-il, avant de faire remarquer que ‘‘ne pas faire de la politique, c’est abdiquer ; c’est laisser autrui décider pour soi... On peut renoncer à beaucoup de choses, mais on ne peut pas renoncer à son pays et à travailler pour son pays’’.

Mame Mbaye Niang a alors tressé des lauriers à Cheikh Tidiane Ba, qu’il a réussi à convaincre d’embrasser la politique, bien qu’il soit un jeune leader imprégné dans la religion et qui n’a jamais fait de la politique. ‘‘Notre mouvement adhère à Sénégal 2035. Notez, dès à présent, que notre structure est dans cette plateforme et derrière le ministre Mame Mbaye Niang pour réélire le président de la République au premier tour’’, a déclaré Cheikh Ba. 

Ragaillardi, le ministre annonce que sa plateforme a comme objectif de ‘‘procéder à des recrutements’’ de personnalités de ce genre. La société civile est le prochain secteur dans lequel il espère piocher. ‘‘Il y a des jeunes indépendants de la société civile qui ont décidé de soutenir cette cause (celle du président) et de ne pas adhérer à notre parti ou à la coalition. Ce sont eux que nous sommes en train de regrouper pour constituer cette force qui va réélire le président de la République dès le premier tour’’. Avant de préciser que la coalition présidentielle et ses alliés souhaitent gagner des élections sans bavure. ‘‘Ce que tout le monde doit savoir, c’est que nous voulons aller à une élection très claire et la gagner de la plus belle des manières’’, dit-il, en ne manquant pas de lancer une pique à l’opposition. ‘‘Malheureusement, l’opposition souhaite que cette élection soit entachée, et en même temps notre victoire… Ils parlent de transparence, mais c’est nous qui avons le plus besoin de transparence pour cette élection’’.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »