Publié le 15 Apr 2012 - 13:04
TRAQUE AUX VOLEURS DE BIENS DE L'ÉTAT

Macky Sall sort l'artillerie lourde

 

Le président de la République a demandé à tous les services de l'État de traquer sans merci tous les voleurs de la République et de remettre rapidement la main sur le patrimoine de l'État subtilisé au palais et ailleurs. L'opération est coordonnée par le ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye et Augustin Tine, son collègue des Forces armées. Un délai de 72h est donné pour restituer les véhicules de la présidence.

 

La traque est lancée et sera sans merci. Le nouveau régime a décidé de ne pas laisser passer l'affront et compte récupérer jusqu'au dernier, tous les biens de l'État qui ont été frauduleusement subtilisés. À cet effet, une opération de grande envergure a été lancée sur toute l'étendue du territoire. Dans cette traque que l'on annonce sans pitié, Macky Sall ne compte pas lésiner sur les moyens. Toutes les forces de l'État ont été mises à contribution, selon nos sources. L'opération est placée sous la supervision conjointe du ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye et du ministre des Forces armées Augustin Tine et va engager les forces de police, les renseignements généraux et les forces armées. Concomitamment, la présidence dans un communiqué donne 72h pour restituer de plein gré les véhicules de la présidence subtilisés. ''Les personnes ayant acquis, à titre gratuit, des véhicules de la présidence de la République, qu’ils soient immatriculés ou non, sont priées de se présenter auprès du Secrétariat général de la présidence de la République, dans les 72 heures à compter de la diffusion du présent communiqué pour affaire les concernant'', peut-on lire. ''Passé ce délai, poursuit la note, la présidence de la République se réserve le droit de les faire immobiliser définitivement, et par tout moyen''.

 

Déjà, Aminata Touré, ministre de la Justice, Garde des Sceaux avait annoncé la couleur, en marge de sa passation de service avec son prédécesseur. «Je lance un appel, disait-elle, à ceux qui détiendraient un bien de l’État, de le restituer aussi vite que possible parce que des enquêtes seront menées et les biens de l’État seront restitués.» En effet, des anciens occupants du Palais ont poussé le «déménagement» jusqu'à obliger le président de la République à utilisé ses propres véhicules pour son déplacement du week-end dernier. Par ailleurs, outre le patrimoine du palais de la République, la résidence sénégalaise à Paris a également été pillée, selon le ministre de la Justice.

 

À cela s'ajoute la dernière bravade du président Abdoulaye Wade qui a déclaré jeudi, selon le quotidien l'As, que «la plupart des véhicules dont les gens parlent sont en réalité les siens propres. Il les a achetés avec ses propres fonds. Et ils sont tous immatriculés à son nom propre ou en sa qualité de secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds).» Pour justifier un parc automobile du Palais vide, l'ancien président indique être en possession «d’un rapport détaillé sur sa table à propos de chaque véhicule». Et sûrement d'un rapport sur chaque meuble, tableau d'art, tapis et autres richesses subtilisées au palais et dans les ministères ?

 

À l'évidence, Macky Sall n'a pas l'intention d'encaisser stoïque la soufflante. Selon nos informations, il serait même très déterminé a régler la question dans les meilleurs délais, d'où la mobilisation exceptionnelle des services de l'État. Et les «voleurs» peuvent bien trembler puisque les services de sécurité ne vont pas simplement se limiter à remettre la main sur les véhicules et objets volés. Ils seront sous le coup de poursuites pénales. Et peu importe si ces biens ont été mutés sous les noms de tierces personnes, alors qu'il s'agirait de biens acquis au nom de l'État. En effet, pour les besoins de la dernière campagne électorale, la Présidence avait acquis 15 voitures. Dans le détail, Le Quotidien renseigne que 8 voitures de la marque américaine Ford Expédition, dernière génération étaient destinées à la campagne d'Abdoulaye Wade, 5 Ford F 450 Super à Karim Wade, un Chevrolet K 1500 Suburban à Abdoulaye Baldé et une Toyota Séquoia à l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Ces voitures, selon nos confrères, ont été livrées entre le 07 le 21 février 2012.

 

Gaston COLY

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall