Publié le 21 Jun 2013 - 08:20
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Ndèye Khady Guèye repasse devant la Chambre d'accusation, mardi

Au rythme où la Chambre d'accusation prononce les mises en liberté provisoire. Ndèye Khady Guèye peut envisager sérieusement de humer bientôt l'air de la liberté, puisque son dossier repasse mardi prochain devant cette juridiction d'appel.

Le dossier de Ndèye Khady Guèye, ex-directrice du Fond de promotion économique (Fpe), va passer devant la Chambre d'accusation le mardi 25 juin prochain. Assurément, c'est le moment idéal pour plaider sa cause devant cette juridiction d'appel. Car elle vient de prononcer la mise en liberté provisoire de Bibo Bourgi, Alioune Diassé, incarcérés en même temps que l'ancien ministre de la Coopération internationale, de l'Énergie, Karim Wade, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Le promoteur de lutte Luc Nicolaï et le douanier Abdou Khadre Kébé ont également obtenu gain de cause, auprès de la Chambre d'accusation, même si le parquet s'est pourvu en cassation et qu'ils vont devoir attendre en prison un jugement définitif.

L’ex-directrice du Fpe, inculpée pour plusieurs chefs d'accusation, dont prise d’intérêts sur un montant de 1,5 milliard, se bat depuis son incarcération pour bénéficier d'une liberté provisoire. La Chambre d'accusation a déjà refusé une demande de mainlevée du mandat de dépôt, déposée par ses conseils, après que l'Avocat général Djibril Bâ a contesté les rapports d'expertise des biens cautionnés par Ndèye Khady Guèye. En effet, dès les premières heures de son incarcération, l'ex-directrice du Fpe avait mis sur la table cinq biens immobiliers et des actions, le tout évalué à 2 milliards 703 millions de francs Cfa. Le parquet refusa ce cautionnement. Alors ses avocats demandèrent que les maisons en question fassent l'objet de l'expertise qui a été contestée par l'Avocat général Djibril Bâ. Auparavant, le Doyen des juges d'instruction avait ordonné la saisie de tous les biens de Ndèye Khady Guèye, consécutivement à la publication par l'ex-directrice de 25 tweets dans lesquels elle dénonçait un ''dossier monté de toutes pièces''.

Pour rappel, Ndèye Khady Guèye est en prison pour détournement présumé de deniers publics estimés à 1,5 milliard de francs Cfa, blanchiment d’un montant de 1,1 milliard, prise d’intérêts sur un montant de 1,5 milliard auprès de la Société africaine de patrimoine (Sap), dont elle est la fondatrice. L’ex-directrice du Fpe a été arrêtée sur instruction du Parquet qui a reçu un rapport de la Centif qui l'a épinglée pour prise illégale d’intérêts. Mamadou Mané, administrateur de la Sap, a également été écroué pour obtention frauduleuse de prêt garanti par l’État et recel.
 

Gaston COLY

Section: