Publié le 16 May 2017 - 20:30
TRIATHLON

Le Sénégal bientôt hôte du monde

 

Le président du Comité national provisoire du triathlon (CNPT), Boubacar Gaye, a annoncé que le Sénégal va abriter la prochaine Coupe d’Afrique et la Championship.

 

Le Sénégal sera bientôt la capitale du triathlon international ! Après avoir réussi à tenir un championnat, le pays est sur la voie d’accueillir le continent puis le monde de cette discipline. L’annonce a été faite ce lundi, lors d’une conférence de presse, par le président du Comité national provisoire du triathlon (CNPT), Boubacar Gaye.

‘’L’Assemblée générale (Ag) a décidé d’octroyer au Sénégal l’organisation, en 2019, de l’Ag couplée aux Championnats d’Afrique. De même, le Sénégal abritera une Coupe d’Afrique de triathlon en 2018’’, informe-t-il. Selon M. Gaye, ‘’cette compétition labélisée ITU (International Triathlon Union) sera un test grandeur nature pour l’organisation des Championnats d’Afrique’’. Dans ce sens, le Coordonnateur technique de la Confédération africaine de triathlon, le Zimbabwéen Rick Fulton, va effectuer une visite au Sénégal pour faire le repérage des sites pouvant abriter ces joutes. Lors des Championnats, qui sont une compétition open, les triathlètes auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs du monde.

L’Association des pays francophones de triathlon (Fratri), dont M. Gaye est le trésorier général, a également prévu d’organiser des formations au profit des fédérations africaines francophones avant le fin de l’année. Dakar est aussi choisi pour accueillir le congrès de la Fratri en janvier prochain.

Certes, l’Ag tenue à Hammamet, en Tunisie (vendredi 4 mai dernier), a validé le choix mais la matérialisation du rêve des dirigeants sénégalais est suspendue à l’accord de l’Etat. Le CNPT attend le Cahier des charges qu’il va transmettre au ministère des Sports. ‘’Le Sénégal a tout à gagner. La Confédération va appuyer le pays financièrement. Tout ce que l’on demande au Sénégal, c’est la sécurité’’, plaide M. Gaye.

En attendant l’aval des autorités étatiques, le CNPT se prépare pour réussir le défi de la participation. Il a élaboré une feuille de route pour ces échéances. Il mise d’abord sur les jeunes. Il est prévu chaque mois d’organiser un camp d’entraînement pendant trois jours pour les meilleurs triathlètes. Une compétition sera tenue sur les distances standard, c’est-à-dire olympiques : (Natation : 1500 m, Vélo : 40 km, Course à pied : 10 km). Les dirigeants comptent participer aux compétitions zonales que la Confédération africaine a décidé d’organiser. Abidjan (Côte d’Ivoire) sera l’hôte, cette année.

Pour sa première participation aux Championnats d'Afrique de triathlon tenus à Hammamet, le Sénégal avait eu deux médailles. Anta Ndiaye, dans l'épreuve "Groupe d'âge", distances olympiques, s’était parée d’or.

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong