Publié le 16 May 2017 - 20:30
TRIATHLON

Le Sénégal bientôt hôte du monde

 

Le président du Comité national provisoire du triathlon (CNPT), Boubacar Gaye, a annoncé que le Sénégal va abriter la prochaine Coupe d’Afrique et la Championship.

 

Le Sénégal sera bientôt la capitale du triathlon international ! Après avoir réussi à tenir un championnat, le pays est sur la voie d’accueillir le continent puis le monde de cette discipline. L’annonce a été faite ce lundi, lors d’une conférence de presse, par le président du Comité national provisoire du triathlon (CNPT), Boubacar Gaye.

‘’L’Assemblée générale (Ag) a décidé d’octroyer au Sénégal l’organisation, en 2019, de l’Ag couplée aux Championnats d’Afrique. De même, le Sénégal abritera une Coupe d’Afrique de triathlon en 2018’’, informe-t-il. Selon M. Gaye, ‘’cette compétition labélisée ITU (International Triathlon Union) sera un test grandeur nature pour l’organisation des Championnats d’Afrique’’. Dans ce sens, le Coordonnateur technique de la Confédération africaine de triathlon, le Zimbabwéen Rick Fulton, va effectuer une visite au Sénégal pour faire le repérage des sites pouvant abriter ces joutes. Lors des Championnats, qui sont une compétition open, les triathlètes auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs du monde.

L’Association des pays francophones de triathlon (Fratri), dont M. Gaye est le trésorier général, a également prévu d’organiser des formations au profit des fédérations africaines francophones avant le fin de l’année. Dakar est aussi choisi pour accueillir le congrès de la Fratri en janvier prochain.

Certes, l’Ag tenue à Hammamet, en Tunisie (vendredi 4 mai dernier), a validé le choix mais la matérialisation du rêve des dirigeants sénégalais est suspendue à l’accord de l’Etat. Le CNPT attend le Cahier des charges qu’il va transmettre au ministère des Sports. ‘’Le Sénégal a tout à gagner. La Confédération va appuyer le pays financièrement. Tout ce que l’on demande au Sénégal, c’est la sécurité’’, plaide M. Gaye.

En attendant l’aval des autorités étatiques, le CNPT se prépare pour réussir le défi de la participation. Il a élaboré une feuille de route pour ces échéances. Il mise d’abord sur les jeunes. Il est prévu chaque mois d’organiser un camp d’entraînement pendant trois jours pour les meilleurs triathlètes. Une compétition sera tenue sur les distances standard, c’est-à-dire olympiques : (Natation : 1500 m, Vélo : 40 km, Course à pied : 10 km). Les dirigeants comptent participer aux compétitions zonales que la Confédération africaine a décidé d’organiser. Abidjan (Côte d’Ivoire) sera l’hôte, cette année.

Pour sa première participation aux Championnats d'Afrique de triathlon tenus à Hammamet, le Sénégal avait eu deux médailles. Anta Ndiaye, dans l'épreuve "Groupe d'âge", distances olympiques, s’était parée d’or.

 

Section: 
MONDIAL 2026 : Sous le feu des critiques, Collina défend l’arbitrage
MONDIAL 2026 : La France assure face au Maroc et file en demi-finale !
JOJ DAKAR 2026 : Le gouverneur Saër Ndao veut une mobilisation collective
COUPE DU MONDE 2026 : Le choc des réalités du football africain
MONDIAL 2026 : Bon sang, arrêtez avec vos courses d’élan farfelues !
MONDIAL 2026 - FRANCE / MAROC : Ultime représentant de l’Afrique, le Maroc face à son bourreau
ARGENTINE / EGYPTE (3-2) / L’Égypte rate le coche
COUPE DU MONDE 2026 : Le Portugal n’en peut plus de Cristiano Ronaldo
ÉLIM. MONDIAL 2027 - DEUXIÈME FENÊTRE (1ER TOUR) Les Lions assurent le carton plein
MONDIAL 2026 : Pourquoi la FIFA s’agenouille devant Trump
ÉLECTIONS FSF, GUÉGUERRE ENTRE FÉDÉRAUX, PROCÈS... : Aux sources du mal
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes