Publié le 16 Dec 2017 - 23:32
UEFA

L’échange suspect entre Gianni Infantino et la Fédération turque

 

Dans un article publié ce vendredi, Le Monde affirme que Gianni Infantino, actuel président de la Fifa, a laissé la Turquie bafouer son règlement en 2012, lorsqu'il était à l'UEFA, dans le cadre de l'affaire des matches truqués ayant éclaboussé le pays.

 

Gianni Infantino, alors qu'il était secrétaire général de l'UEFA, a-t-il laissé la Turquie bafouer son propre règlement en 2012, afin de sauver Fenerbahçe, notamment, de la relégation dans le cadre de l'affaire des matches truqués qui avait éclaboussé le pays ? Oui, selon Le Monde.

Rappel des faits : A l'été 2011, plusieurs clubs de Süper Lig se retrouvent impliqués dans une vaste affaire de matches truqués, dont Fenerbahçe. Si le règlement interne de la Fédération turque prévoit en pareil cas la relégation des clubs concernés, dont le géant d'Istanbul, celle-ci souhaite changer ses règlements disciplinaires, à titre exceptionnel. Les sanctions alors envisagées consistent à punir les clubs en leur enlevant les titres gagnés en 2010-2011 (Fenerbahçe a remporté le titre cette saison-là), en leur infligeant une pénalité d'’’au moins 12 points’’ ainsi que des amendes.

La Fédération turque demande l'aval d'Infantino

Dans un courrier émis le 19 janvier 2012, que Le Monde et The Guardian se sont procuré, l'instance turque demande à l'UEFA si ‘’l'application de ces sanctions’’ ‘’constituerait une violation des statuts de l'UEFA’’. Et l'actuel président de la Fifa, alors secrétaire général de l'UEFA, d'autoriser la Fédération turque à appliquer ces mesures, à condition que les clubs impliqués ne participent pas à l'édition suivante de la Ligue des champions.

‘’Nous pouvons dire, au nom de l'UEFA, que votre proposition apparaît constituer une réponse raisonnable, proportionnée et appropriée pour régler cette question. Nous croyons aussi que vous serez en mesure de mettre en place rapidement les sanctions proposées’’, écrit alors le Suisse, au lendemain de la missive envoyée par la Fédération turque.

L'action de Trabzonspor

Qu'en est-il presque six ans plus tard ? En avril 2012, la Turquie a donc changé ses règlements, et la relégation n'est désormais plus d'actualité en cas de match truqué. Mais les mesures proposées n'ont jamais été appliquées, ce qui a poussé Trabzonspor, vice-champion de Turquie en 2011, à agir afin de tenter de récupérer le ‘’titre volé’’ en 2011. Après avoir utilisé différents recours, le club de Trabzon a saisi, en juillet dernier, les instances disciplinaires de la Fifa.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement