Une sortie bien huilée pour Abass Jaber

L’État du Sénégal va verser 6,7 milliards de F CFA à Abbas Jaber qui était l’actionnaire majoritaire de la Suneor. La séparation à l’amiable vient ainsi d’être concrétisée. Le président de holding Advens qui réclamait aux autorités 40 milliards de F CFA va alors se contenter de moins de 7 milliards. Un montant qui reste toujours supérieur aux 5,3 milliards de F CFA qu’il avait décaissé pour racheter l’ex-Sonacos.
Tout est bien qui finit bien, peut-on être tenté de dire dans le dossier de la Suneor. Après une solution à l’amiable trouvée entre l’État du Sénégal et le repreneur privé Abbas Jaber, ce dernier va bientôt entrer dans ces fonds. Le président de Advens, actionnaire majoritaire de la Suneor, ex-Sonacos, selon le site ‘’Les Afriques’’, vient de bénéficier d’un virement de 7 milliards de F CFA de la Société générale de banques dans une convention qui la lie à l’État. Abbas Jaber qui avait acquis la société pour la bagatelle somme de 5,3 milliards de F CFA obtient maintenant un bon de sortie. Toutefois, une source proche du dossier précise que le montant de l’enveloppe accordée à Jaber est de 6,7 milliards de F CFA. Notre interlocuteur trouve ce reliquat ‘’normal’’ dans la mesure où cette somme est presque proportionnelle au chèque qu’il avait donné en son temps pour racheter la Sonacos.
Par ailleurs, la même source informe que les prétentions d’Abbas Jaber étaient de loin supérieures au montant qu’il va recevoir. Dans son édition du 9 novembre 2015, EnQuête révélait que Abass Jaber réclamait à l’État du Sénégal 40 milliards de F CFA pour quitter la Suneor alors que la position des autorités était de ne pas payer à M. Jaber plus de 10 milliards de F CFA, étant donné que le Franco-sénégalo-libanais a acquis la société à moins de 6 milliards de F CFA. Et entre 2005 et 2014, il a cumulé des pertes de plus de 60 milliards de F CFA.
Durant toute cette période, l’entreprise tournait au ralenti. Aujourd’hui, Abass Jaber pourra se contenter d’une grosse enveloppe de 6,7 milliards de F CFA qui lui sera filée dans les prochaines heures. Car à en croire notre interlocuteur, le virement de cet argent via la Société générale des banques n’est pas encore effectif comme le laissent croire certains. ‘’Ils ont lu, sans doute, la convention de financement mais le virement n’est pas encore effectif au moment où je vous parle. Peut-être que ça va l’être ce soir (hier soir, Ndlr) ou demain (aujourd’hui)’’, précise-t-il.
Après le virement de cet argent, la page Abbas Jaber sera définitivement tournée. Désormais, rien ne va plus le lier à l’État du Sénégal. L’équation à résoudre est maintenant de trouver un nouveau repreneur qui pourra permettre à la société de se relancer, après 10 ans d’incertitudes. Déjà, c’est un secret de polichinelle de dire que les concurrents se bousculent pour la reprise de la Suneor. Parmi les possibles prétendants, les noms qui reviennent, le plus souvent, sont le groupe agro-industriel ivoirien Sifca, le groupe français Avril, les Singapouriens de Olam, les Algériens de Civetal et les Chinois.
ALIOU NGAMBY NDIAYE