Publié le 11 Oct 2016 - 03:21
UNION NATIONALE PATRIOTIQUE (UNP)

Souleymane Ndéné Ndiaye étend ses tentacules au Djolof

 

En visite à Dahra, le Secrétaire Général de l’Union Nationale Patriotique (UNP) a fait d’une pierre deux coups. Parrain de la finale de la coupe de l’excellence, l’ancien Premier ministre a profité de cette occasion pour rencontrer les responsables et militants de sa nouvelle formation politique et partager avec eux son programme pour la région du Djolof, s’il accède à la magistrature suprême. « J’ai rappelé le rôle que le Djolof pourrait jouer dans l’économie du Sénégal. Comme vous le savez, le Djolof a des terres qui s’étendent à perte de vue. Mais vous avez tous remarqué qu’à partir du mois de décembre, en l’absence de pâturage, tous les bergers convergent vers des prairies plus vertes, comme font les transhumants politiques. »

Le SG de l’UNP d’ajouter : « Donc, ils quittent ces contrées pour le Saloum, le Sine ou le Boundou et même  pour les limites de la région du Saloum. Tout cela est lié au fait qu’il n’y a pas  suffisamment de pluies et il n’y a pas d’herbe. Je pense que si ces éleveurs pouvaient disposer de suffisamment d’eau pour arroser la terre pour faire germer l’herbe, ils n’auraient plus besoin de transhumer leurs bêtes. C’est possible de drainer ces eaux, parce que entre le Djolof et le fleuve Sénégal, on ne peut pas faire 200 km sans atteindre un point d’eau ». Devant ses militants, le leader de l’UNP s’est avancé sur son programme axé sur l’élevage et l’agriculture et qui passe nécessairement par l’ouverture « du canal du Cayor qui permettra d’arroser toutes les parties du Sénégal où on fait de l’agriculture et l’élevage. Donc, de drainer l’eau du fleuve pour permettre aux gens de travailler, non plus pour travailler 3 mois et chercher à vivre 12 mois, mais de travailler 12 mois pour vivre pendant 12 mois ».

Au sujet de l’affaire Petro-Tim, l’ancien PM a déclaré : « Le pétrole du Sénégal doit être géré conformément aux intérêts des Sénégalais. Il ne peut pas être accaparé par une personne ou par une société. » Il a ensuite visité plusieurs foyers religieux dont Mbacké Baary, Ngueth et Darou Salam. 

Mamadou Ndiaye(Linguère)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall