Publié le 9 Jan 2017 - 16:22
VERDICT DE LA COUR SUPREME AUJOURD’HUI EN GAMBIE

Jour de vérité pour Yahya Jammeh et le peuple gambien

 

Saisie d’un recours introduit par Yahya Jammeh qui conteste les résultats du scrutin du 1er décembre, la Cour suprême de la Gambie va rendre son verdict aujourd’hui.

 

C’est aujourd’hui lundi 9 janvier 2017 que la Cour suprême de la Gambie va rendre son verdict tant attendu, suite au recours introduit par le président sortant Yahya Jammeh qui demande l’annulation des premiers résultats le donnant perdant devant son challenger Adama Barrow. De ce verdict, dépendent beaucoup la paix et la stabilité de ce pays voisin du Sénégal. Mais d’ores et déjà, force est de reconnaître qu’une confirmation par la Cour suprême des résultats déjà proclamés par la Commission électorale indépendante constituerait une surprise au sein de l’opinion publique gambienne. Car, beaucoup d’observateurs de la scène politique gambienne et même de la communauté internationale suspectent Yahya Jammeh de vouloir  légitimer, à travers la saisine de cette Cour, sa volte-face après la proclamation des résultats donnant Adama Barrow vainqueur du scrutin présidentiel.

Quoi qu’il en soit, la composition de cette Cour que beaucoup déclaraient d’ailleurs inexistante est assez intrigante et n’augure rien de bon pour le peuple gambien et pour le nouveau président élu Adama Barrow. En effet, après l’introduction de son recours, Yahya Jammeh s’est démené comme il a pu pour trouver un semblant de légitimité constitutionnelle à sa lutte pour s’accrocher au pouvoir. Le leader gambien a ainsi nommé cinq magistrats nigérians et un Sierra Léonais pour siéger à la Cour suprême de son pays. De ce fait, en Gambie, on ne se fait pas d’illusion que cette désignation en catimini est faite pour invalider la victoire d’Adama Barrow. Cela, d’autant qu’aucun des magistrats choisis par Yahya Jammeh n’a la nationalité gambienne. En effet, il a porté sa confiance sur le juge sierra léonais Nicholas Colin Brown et sur les juges nigérians Habeeb A. O Abiru, Abubakar Datti Yahaya, Abubakar Tijani, Obande Festus et Emmanuel Akomaye Agim.

D’après des sources dignes de foi, tous ces juges ont été triés sur le volet par la juge nigériane Mariam Aloma Mukhtar grâce au casting de son collègue Akomaye Agim. Ce dernier a d’ailleurs une nouvelle fois été rappelé par Yahya Jammeh qui l’avait déjà embrigadé auprès de la Cour suprême de Gambie. Président de la Cour suprême de la Gambie de 2009 à 2013, Emmanuel Akomaye Agim a remplacé à ce poste Abdou Kareem Savage, le seul président de cette institution jamais nommé par Yahya Jammeh, depuis son accession au pouvoir en juillet 1994. Et si Emmanuel Akomaye Agim a duré à son poste, c’est parce que Yahya Jammeh a toujours apprécié ses faits d’armes qui ont permis au dictateur gambien d’éliminer toute menace contre son régime.

Tout porte donc à croire que Jammeh aura l’invalidation du scrutin qu’il appelle de ses vœux, malgré la menace de la CEDEAO d’une intervention militaire pour lui faire quitter le pouvoir, s’il s’accroche.Description: https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

ASSANE MBAYE

 

Section: 
Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce une « forfaiture » et appelle à bloquer Pastef
RETOUR D’OUSMANE SONKO À L’AN : Comprendre la polémique
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye