Publié le 21 Feb 2012 - 10:11
VIOLENCES PRÉÉLECTORALES

Les juristes africains favorables à un report de la Présidentielle

La situation politique délétère au Sénégal inquiète de plus en plus la communauté internationale. Aujourd'hui, c'est l'Association des juristes africains (AJA) qui monte au créneau pour tirer la sonnette d'alarme et inviter tous les acteurs engagés dans le processus électoral à se retrouver autour d'une table. ''L'AJA recommande aux candidats à l’élection présidentielle du 26 févier 2012 de se concerter d’urgence afin d’apprécier l’opportunité de reporter ou non le scrutin présidentiel'', précise un communiqué parvenu à EnQuête. Les juristes africains invitent le président de la République à ''tout mettre en œuvre pour rendre possible cette concertation pour le retour rapide de la Paix civile et de la stabilité sociale''. Car, ils estiment que la tenue de l’élection présidentielle ''sur la base d’une contestation de l’ensemble des règles qui régissent le processus qui doit mener au choix serein du prochain président de la République, ne paraît pas raisonnable''.

 

L'AJA note pour s'en désoler que ''la campagne électorale se déroule dans un climat de tensions et de violences rarement observé au Sénégal depuis des décennies''. Les collègues de Me Wade sont convaincus que cette situation ne peut qu'aller en s'empirant, du fait de ''la radicalisation des positions totalement antagoniques du parti au pouvoir et des partis de l’opposition''. Car, tous les voyants sont au rouge. L'AJA en veut pour preuve la contestation par l'opposition de la candidature du président Wade et les restrictions décidées par le ministre de l'Intérieur qui interdit aux candidats d'organiser leur campagne dans une partie du territoire national. Ainsi, ''convaincue que l’entêtement à organiser l’élection présidentielle dans ce contexte de suspicion, de récrimination, de violences verbales et physiques même à l’égard des candidats, peut avoir comme conséquence d’hypothéquer durablement les résultats et de placer le Sénégal dans une ère d’instabilité''. L'AJA lance ''un appel pressant et solennel'' à l’ensemble des acteurs'' afin qu’il soit compris que seul le respect du droit peut sauver la République''.

 

Gaston COLY

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces