Publié le 18 Jun 2013 - 10:41
VISITE DE BARACK OBAMA AU SENEGAL

Cheikh Mansour Niasse agite l’affaire palestinienne

 

A l'occasion de l'hommage rendu hier à Serigne Mamoune Niasse, fondateur du Rassemblement pour le peuple, son fils Cheikh Mansour a réaffirmé l'appartenance du parti à la majorité présidentielle et profité de la visite prochaine de Barack Obama pour demander à Macky Sall de plaider la cause du peuple palestinien sous le joug d'Israël.

Le 17 juin 2011, disparaissait Serigne Mamoune Niasse, fondateur du Rassemblement pour le peuple (RP). En souvenir de sa vie et de ses œuvres, un hommage lui a été rendu hier au Grand Théâtre, deux ans après son rappel à Dieu. A cette occasion, Cheikh Mansour Niasse, son fils lui ayant succédé à la tête du Rp, a réitéré son engagement à conduire et à maintenir le parti sur la bonne voie.

La jeunesse qu’il qualifie de noyau dur pour une nation, Cheikh Mansour Niasse l'a exhortée à servir le peuple. Selon lui, cette journée est l’occasion de revisiter ce saint homme qu’est Mamoune Ibrahima Niasse. Ainsi, le parti en a profité pour inciter le président de la République, parrain de la cérémonie, à profiter de la visite de Barack Obama au Sénégal pour plaider encore plus la cause du peuple palestinien dans le drame vécu sous le joug israélien. Selon le Dr Moustapha Fall, chargé des questions politiques du Rassemblement pour le peuple, après avoir prôné la paix en Casamance, en Haïti et au Darfour, le Sénégal a le devoir de pousser le chef de l'administration américaine à faire de son second mandat une occasion de résoudre définitivement la crise israélo-palestinienne. Un appel conforté par Abdalrahim Alfarra, ambassadeur de l'Etat de Palestine à Dakar, invité à la cérémonie d'hier.

Par ailleurs, Moustapha Fall a indiqué que le RP, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, est dans les conditions d’aller vers les locales en coalition, dans toutes les localités. ‘’A l’heure ou nous parlons, nous sommes à l’intérieur d’une coalition qui réfléchit sur quelle stratégie adopter par rapport aux élections locales, nous sommes dans le débat et sous peu vous saurez notre position», a-t-il dit.

Interrogé sur la situation politique au sein de la coalition ‘’Benno Bokk Yaakaar’’, le Dr Fall a affirmé que si Idrissa Seck ne s'y sent pas à l'aise, rien ne l'empêche de prendre toutes ses responsabilités afin d'être cohérent avec lui-même. C'était sous les yeux d'une délégation conduite par Mor Ngom, directeur de cabinet du Président de la République. Les ambassadeurs du Tchad, d’Égypte, du Mali, du Nigeria, de la Gambie et des Emirats Arabes unis étaient aussi présents.
 

AIDA DIENE (STAGIAIRE)

 

Section: