Publié le 10 Feb 2023 - 11:54
VISITE DE MACKY SALL A THIES

Idy, entre doléance et exhortation

Archives

 

Après le bain de foule reçu lors de son premier jour de séjour à Thiès, hier, le président de la République a eu droit à quelque chose de beaucoup plus protocolaire. La prise de parole de l'ancien Premier ministre sous Wade, Idrissa Seck, a retenu les attentions.

 

"On qualifie souvent les populations thiessoises de populations rebelles. Le mot est inadéquat. C'est une population sans doute soucieuse, en toute circonstance, de préserver sa dignité. Mais elle est imbibée, au même titre que les populations des autres régions du Sénégal, de cette valeur cardinale de notre culture, la Téranga et l'élégance dans les relations". À travers cette entame, Idrissa Seck a d'abord voulu remettre les points sur les i, ou balayer cette étiquette de populations rebelles qu'on colle aux Thiessois. 

"Et je pense, a poursuivi M. Seck, qu'elles l'ont admirablement manifestée à l'occasion de votre venue ici pour vous exprimer leur reconnaissance et aussi leur affection que vous méritez au demeurant très amplement".

Au moment de présenter les doléances thiessoises, Idrissa Seck a mis un accent particulier sur le volet environnemental. 

En effet, pour le patron de Rewmi, Thiès est en proie à un déficit "d'infrastructures de traitement et de valorisation des déchets". Poursuivant son raisonnement, il a ajouté : "A l'occasion des chantiers de Thiès, j’avais projeté qu'on mette des décharges aux normes, puisque nous n’avons que des décharges sauvages qui méritent d'être requalifiées. Thiès est également dans une cuvette entourée de plateaux desquels nous recevons les eaux de ruissellement drainant au passage beaucoup de sable. Nous n’avons qu'un canal périmétral Nord et j'avais envisagé d’ajouter un canal périmétral Sud pour que les populations de Hersent, de Fandène soient protégées de l'ensablement, ainsi que des inondations.’’ 

Idy d’ajouter : ‘’La zone des Niayes où coexiste une forte compétition entre les exigences de l'habitat d'une population en croissance, les activités industrielles notamment minières etaussi la production horticole que rappelait le gouverneur et qui représente un tiers de la production horticole nationale. Ces conflits devraient également être traités convenablement etc'est dans ce cadre que j'évoquais la nécessité notamment de la fixation des dunes."

‘’Vous avez déjà rendu à Saly sa plage’’

Toujours sur cette rubrique écologique, le libéral a magnifié les investissements opérés pour la sauvegarde de la plage de Saly. "Vous avez déjà rendu à Saly sa plage et quand je m'y suis promené, des jeunes vous ont interpellé pour vous adresser leurs remerciements. Parce que maintenant, sur des kilomètres, on peut marcher sur une plage extrêmement large. Ça, c'est une réalisation exceptionnelle", a reconnu le professeur de philosophie. 

Sur le plan des infrastructures, Idrissa Seck n'a pas aussi voulu jouer aux nihilistes. Mais il a singulièrement apprécié les projets à portée sous-régionale, voire continentale. "Vous avez lancé les travaux du pont enjambant le fleuve Sénégal, pour nous relier à la République de Mauritanie et nous conduire vers Tanger et à quelques kilomètres de l'Europe par voie terrestre", a déclaré, entre autres, l'ancien le candidat malheureux à la Présidentielle de 2019. 

L'ancien PM a terminé son intervention par des prières (voir ailleurs)

MAMADOU DIOP

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces