Publié le 18 Nov 2016 - 21:06
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

Macky Sall royalement accueilli

 

En visite hier à Touba dans la capitale du Mouridisme, en prélude au grand Magal, le président de la République a été royalement accueilli par les populations qui se sont fortement mobilisées.

 

En prélude au grand Magal de Touba prévu ce samedi 19 novembre 2016, le président de la République Macky Sall a effectué hier une visite à Touba. Dans la capitale du Mouridisme, le chef de l’Etat a été fortement accueilli par les populations qui ont fait la mobilisation des grands jours. Peu de temps avant son arrivée, le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, avait émis un appel à la mobilisation pour accueillir le Président Macky Sall, son hôte du jour.

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. Puisque le chef de l’Etat a eu un accueil royal. Macky Sall a même eu droit à un bain de foule de l’entrée de la ville de Mbacké à la résidence Khadimoul Moustapha, où il a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, entouré des autres petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba dont son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre et son bras droit, Serigne Moutakha Mbacké.

Du haut de sa voiture, Macky Sall, tout de blanc vêtu, salue la foule. Le président de l’Alliance pour la République, par des signes de mains, remercie en passant ses militants et sympathisants qui se distinguent par leurs slogans. ‘’Touba derrière Macky Sall’’ ; ‘’Touba derrière Moustapha Cissé Lo soutient le président Macky Sall’’, peut-on lire, entre autres slogans, sur des pancartes de fortune. Les ‘’apéristes’’, le temps de la visite du président de la République, qui doit d’ailleurs faire 48h dans la capitale du Mouridisme, ont enterré la hache de guerre et scellé la paix des braves. Tous ont mutualisé leurs efforts pour assurer au chef de l’Etat un accueil chaleureux.

Impressionnant dispositif sécuritaire

La visite du président de la République à Touba et la célébration de cette édition du grand Magal marquant le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, interviennent dans un contexte national et international marqué par la montée de la menace terroriste. C’est d’ailleurs pour parer à toute éventualité que le cortège présidentiel a blindé son dispositif sécuritaire. Pour sécuriser cette visite du chef de l’Etat, des périmètres sécuritaires importants ont été dégagés, contrariant quelque peu la fluidité du trafic urbain qui devient de plus en plus impossible avec l’arrivée des fidèles et autres talibés mourides venant des quatre coins du pays et du monde.

Déjà, à 24h de l’évènement, la capitale du Mouridisme refuse du monde. Et la situation risque d’être plus compliquée aujourd’hui où tous les fidèles mourides voudraient effectuer la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba au même titre que le président de la République. Mais auparavant, Macky Sall devra d’abord procéder dans la matinée à la pose de la première pierre d’un hôpital de niveau trois d’un coût global de 40 milliards de nos francs, avant de rallier Dakar pour prendre à nouveau les airs en destination de la France. 

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton