Publié le 17 Apr 2012 - 21:58
VISITE EN FRANCE

Macky Sall accorde une série d’audiences à des Sénégalais

 

Le nouveau président de la République du Sénégal, Macky Sall, en séjour dans un hôtel du 1er arrondissement de Paris, va recevoir en audience mardi dans la soirée des groupes de ressortissants sénégalais installés en France.

 

M. Sall, qui est arrivé à 18 heures locales (16h à Dakar), conduit une délégation restreinte pour une visite de travail et d’amitié sur invitation du président de la République française, Nicolas Sarkozy, qui le recevra à déjeuner, mercredi à l’Elysée.

 

Le chef de l’Etat sénégalais a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport parisien du Bourget, par l’ambassadeur du Sénégal en France, Maïmouna Sourang Ndir, ainsi que des officiels français. L’ambassadeur français à Dakar, Nicolas Normand était présent à l’accueil.

 

A la sortie de l’aéroport, M. Sall s’est arrêté à la sortie où l’attendaient des émigrés sénégalais, vivant à Paris et en province. Pour saluer cette mobilisation, le nouveau président est descendu de son véhicule et a pris un bain de foule, avant de prendre la direction de son hôtel.

 

Macky Sall est accompagné notamment des ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur), Augustin Tine (Forces armées), Amadou Kane (Economie et Finances) et du chef d’état-major des armées sénégalaises, général Abdoulaye Fall.

 

Dans sa délégation, figurent aussi ses conseillers spéciaux Elhadji Hamidou Kassé, responsable de la communication à la présidence sénégalaise, et Abou Abel Thiam, porte-parole du président de la République. Il y a aussi le diplomate Gabriel Sarr.

 

Mercredi à l’Elysée, à l’issue de leur déjeuner de travail sur la coopération entre le Sénégal et la France, les présidents Macky Sall et Nicolas Sarkozy vont animer une conférence de presse conjointe, a appris l’APS dans la capitale française.

 

Le nouveau chef de l’Etat sénégalais, qui rentre mercredi dans la soirée, effectue son deuxième déplacement à l’étranger après celui consacré, dimanche, à la Gambie voisine pour raffermir des relations de bon voisinage.

 

Ingénieur géologue, Macky Sall (51 ans) a été élu quatrième président de la République du Sénégal, le 25 mars dernier, au second du scrutin de l’élection présidentielle devant le président sortant Abdoulaye Wade (86 ans), dont il fut le Premier ministre (2004-2007).

 

APS

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements