Publié le 15 Feb 2017 - 03:39
VOTE DU BUDGET DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE KANEL

Le Président et des conseillers de l’APR à couteaux tirés

 

Les militants de l’Alliance pour la République de la région de Matam ne parlent plus le même langage concernant le fonctionnement du conseil départemental de Kanel.  En effet,  des conseillers qui ne sont pas du camp du Président Abdoulaye Anne ont tenté de bloquer la marche de l’institution.

 

La tentative de sabotage du déroulement du conseil départemental de Kanel n’a pas été du goût de son Président. En effet, ce dernier a dénoncé une tentative de déstabilisation menée par certains conseillers. D’après Abdoulaye Anne, ‘’quelques conseillers ont été payés à raison de cent mille francs CFA par leurs responsables politiques pour saboter la tenue du conseil départemental’’.

M. Kane qui précise que ces heurts étaient prévisibles rassure que l’institution ne fera pas l’objet de querelles politiques. ‘’Je n’admettrai jamais que des différends politiques soient transférés au niveau du conseil départemental’’, a-t-il fait savoir. Selon lui,  la politique doit se faire sur le terrain et non dans  des institutions républicaines. ‘’C’est parce qu’ils ne peuvent nullement m’attaquer au niveau de ma gestion que ces gens veulent utiliser d’autres créneaux pour bloquer le bon fonctionnement de l’institution départementale’’, a-t-il soutenu.

 En outre, le Président du conseil départemental de Kanel est convaincu que l’heure est au travail, à la prise en charge des préoccupations des populations et non à des querelles politiques inutiles.  Dans la même lancée, la conseillère  départementale Khardiata Bâ attribue ces agissements à certains membres du conseil départemental qu’elle qualifie de ‘’frondeurs’’.  ‘’Ils  ne travaillent pas pour le développement de leur terroir, au contraire ils sèment le désordre, et cela n’a pas sa place dans  l’institution’’, dénonce-t-elle.  Selon la conseillère, le budget de l’institution  n’appartient pas au président du conseil départemental, mais plutôt aux populations car d’après elle, 90% de ce budget sera affecté à l’investissement donc au niveau départemental.

 Pour rappel, la divergence notée entre les conseillers départementaux serait venue du vote du budget de l’année 2017. Après lecture des comptes administratifs et financiers, il fallait passer au vote  à main levée. C’est ainsi qu’à l’issue du vote, renseigne le Président, sur les 56 conseillers que compte le conseil, 48 se trouvaient dans la salle. Ce qui fait que le quorum était atteint. M. Anne de souligner qu’après avoir obtenu 29 conseillers en faveur de l’adoption du budget, le préfet, suite à une contestation des frondeurs, a voulu que le vote soit repris pour une deuxième fois. Ce qu’il refusera catégoriquement. ‘’En voulant reprendre le choix des conseillers qui ont accepté d’approuver le vote du budget du conseil départemental de Kanel, l’Administration n’a pas voulu jouer  à la neutralité’’, accuse le Président Abdoulaye Anne. 

 FARA Sylla (Saint-Louis)   

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque