Publié le 7 Oct 2013 - 17:20
WEEK-END POLITIQUE CHAUD A ZIGUINCHOR

Baldé lâche ses partisans dans la rue, l’Apr réplique

 

 

L’interdiction de sortie du pays qui frappe leur leader dans le cadre de la traque des biens mal acquis n’est pas du goût des partisans du maire de Ziguinchor réunis dans l’Union des centristes sénégalais (UCS). Ils l’ont fait savoir, samedi dernier, en battant le macadam pour déplorer et dénoncer cette interdiction non sans relever “l’acharnement” du régime contre Abdoulaye Baldé.

Des dizaines de pancartes ont été brandis à partir de la Place de Gao à Boucott jusqu'à l'arrivée de la marche. Une foule compacte a bruyamment dénoncé la “prise en otage de la commune de Ziguinchor par le régime de Macky Sall” et “l'instrumentalisation” de la Cour de répression de l'enrichissement illicite par le pouvoir. Abdoulaye Baldé, député dont l'immunité a été levée depuis plusieurs mois, ainsi que celle d'autres dirigeants du Parti démocratique sénégalais (PDS), est dans le collimateur de la justice sénégalaise pour des soupçons d'enrichissement illicite. Une mesure qui le contraint à ne pouvoir quitter le territoire national en dépit de plusieurs tentatives menées à partir de l'aéroport international de Dakar-Yoff.

Cette manifestation en faveur du maire de Ziguinchor a soulevé l’ire de l’Alliance pour la République (APR) locale qui a vite fait de riposter par le biais d’un point de presse tenu ce dimanche et au cours duquel Mamadou Lamine Souané, porte-parole de “And Taxawal Yokkute” et Cie ont décrié l’attitude de Baldé et de ses partisans. Après avoir qualifié cette marche de “diversion”, le camp présidentiel a estimé que l’interdiction de sortie du pays qui frappe Baldé est “légale”. C’est une “mesure conservatoire” car “le corrompu n’a pas son argent à 3 mètres de chez lui’’.

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame