Publié le 30 Jan 2012 - 19:11
YOUSSOU NDOUR BRUTALISÉ DEVANT LES LOCAUX DE LA DIC

‘’C’est fini les paroles, désormais nous allons agir’’

C’est avec véhémence et brutalité que le leader de ‘’Fekke ma ci boole’’, Youssou Ndour, a été sommé, samedi, par les forces de l’ordre de quitter les environs de la Division des investigations criminelles (DIC). C’est très en colère qu’il lancera à ces derniers : ‘’C’est fini les paroles, désormais nous allons agir’’. Venu rendre visite au leader du M23, Alioune Tine interpellé quelques heures auparavant, Youssou Ndour s’est vu interdire l’accès aux locaux de l’institution.

 

Poussé par des forces de l’ordre très en colère, Youssou Ndour leur lancera : ‘’Vous feriez mieux de vous ranger du côté du peuple, c’est mieux que ce que vous faites’’. De quoi exacerber la colère des éléments antiémeute qui, d'un ton enragé, répliquent : ‘’Dégagez’’ ! Le journaliste Adama Sow qui accompagnait le leader de ‘’Fekke ma ci boole’’ est lui aussi brutalisé par les mêmes éléments.

 

 

Avant de quitter les lieux, le candidat recalé provisoirement a lancé un appel à la population sénégalaise pour qu’elle ‘’se mobilise’’ et qu’elle reste à ‘’l’écoute’’ pour contrer les dérives du régime de Wade.

 

 

La DIC, lieu de convergence de politiques et membres de la société civile

 

L’interpellation du leader du M23, Alioune Tine par des éléments de la DIC a créé une forte affluence samedi au centre-ville. C’est à un véritable balai de leaders politiques et membres de la société civile que les journalistes ont du tendre micros et caméras. Des journalistes parqués devant les locaux de l’ancienne maison de la Radio télévision Sénégalaise (RTS).

 

Impossible d’accéder à la DIC quadrillée par des forces de l’ordre déployées en masse. Abdoulaye Bathily et Moustapha Niasse (BENNO) étaient sur les lieux, de même que Macky Sall (APR), Ibrahima Fall (TAXAW TEMM) et son allié Jacques d'Erneville, Amath Dansokho, Momar Sambe, et plus tard Landing Savané (AJ), Cheikh Tidiane Gadio (MPCL), Ousmane Badiane (LD), Penda Mbow et Amsatou Sow Sidibé.

 

Tous ont condamné l’interpellation du coordonnateur du M23 et ont appelé les tenants du pouvoir à sa libération sans aucune forme de recours. Fait important en ces temps qui courent, les leaders politiques étaient tous accompagnés d’un nombre important de body-guards.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal