Publié le 12 Mar 2018 - 23:39
ZIGUINCHOR

Angélique Manga drague Abdoulaye Baldé

 

Dans son fief à Ziguinchor ce week-end, le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga, a invité le maire de la localité, Abdoulaye Baldé, à entrer dans les rangs de l’Apr et ses alliés.

 

Aminata Angélique Manga ne lâche pas prise. L’actuel ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance fait des pieds et des mains pour débaucher l’ancien cacique du Parti démocratique sénégalais, par ailleurs maire de Ziguinchor. Dans ce dessein, elle ne cesse de multiplier les assauts pour convaincre Abdoulaye Baldé de rejoindre le camp présidentiel, pour l’intérêt de la Casamance. Le dernier en date remonte à ce week-end. Elle a profité d’une cérémonie de remise de financements aux femmes du Sud pour tendre, de nouveau, la main à celui qu’elle considère comme son frère.

‘’Pour l’intérêt de la Casamance, de ses filles et de ses fils, je voudrais solennellement vous tendre la main. Considérez, à travers ma modeste personne, M. Baldé, cette main que je vous tends n’est que le prolongement de celle du président de la République pour que nous transcendions tous les clivages politiques pour l’intérêt du développement de la Casamance’’, a-t-elle déclaré devant un parterre de militants de l’Alliance pour la République et des responsables de l’Union des centristes sénégalais (Ucs).

Malgré cette nouvelle invite, l’ancien ministre des Mines sous le régime d’Abdoulaye Wade s’est simplement contenté de répondre : ‘’Ziguinchor est notre parti politique. Notre préoccupation doit être le développement et l’émergence de notre ville et de notre région.’’ Il a ajouté : ‘’Si je ne soutiens pas ma sœur Angélique, qui vais-je soutenir ? Nous sommes tous les deux de Ziguinchor. Ton parti, c’est le développement. Je t’invite à poursuivre le combat pour le développement de la Casamance.’’

Si cette déclaration a amené certains observateurs à suspecter une transhumance en douce, Abdoulaye Baldé précise toutefois que ceci ne signifie pas qu’il rallie le camp présidentiel. ‘’Les journalistes vont dire que je suis parti dans la mouvance présidentielle. Non, c’est une activité républicaine à laquelle je viens assister’’, a-t-il indiqué pour lever toute équivoque.

Le président de l’Ucs et des responsables de son parti étaient, en effet, invités par le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance à la cérémonie de remise de financement de 31 millions de francs Cfa  destinés à une cinquantaine de Gie de la région. Un fait rarissime dans la capitale du Sud.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais