Publié le 13 Jan 2013 - 18:09
ENTRE ABDOULAYE WADE ET ALIOUNE SYLLA

Une histoire de confiance et de fric

 

Vu les affinités et la relation de confiance qui existent entre Abdoulaye Wade et Alioune Aïdara Sylla, on aurait pu penser que les deux hommes se connaissent depuis belle lurette. Le premier a fait du second son homme de confiance. Eh bien, il se trouve que les deux hommes ont commencé à collaborer en 2004, après une cour assidue de Me Wade.

 

Entre Abdoulaye Wade et Alioune Aïdara Sylla, c'est une longue histoire qui prend ses limbes en 1995. Une époque où le troisième président de la République du Sénégal est ministre d'État dans le gouvernement de Habib Thiam. C'est Habib Sy, alors chef de cabinet de Wade, qui présente les deux hommes. En cette période charnière, Aïdara Sylla fait ses premiers pas dans la jungle politique, au niveau de la communauté rurale de Thilmakha. Cette première entrevue se limite à une petite causette dans le bureau de Habib Sy.

 

Leurs relations vont prendre une ascension fulgurante, au lendemain de l'Alternance. Le président nouvellement élu lui fait une cour pressante, qui va finir par porter ses fruits. ''Le jour de la déclaration de politique générale de Moustapha Niasse, alors que j'étais député depuis 1998, mon collègue Pape Diop est venu me dire que le président a besoin de moi''. L'entrevue aura lieu en 2004. En effet, la déclaration se termine en queue de poisson. Lui, il refuse de rencontrer Wade. Pape Diop insiste. ''Je lui ai fait savoir que je ne rallierai le Parti démocratique sénégalais sans, au préalable, gagner ma communauté rurale pour les échéances électorales locales qui se dessinaient en 2002''. Il gagne sa communauté rurale. Idrissa Seck revient à la charge. ''Nous avons noué des relations amicales, mais j'ai refusé de rallier le Pds''. Ce n'est que partie remise, puisque Wade le convainc, lors de leur entrevue, qui a lieu en 2004.

 

Dans la foulée, le président lui confie la construction de l'Haras national à Kébémer (un marché de gré à gré). ''Satisfait de mes prestations, le président me confiait tout ce qui a trait à la construction de son patrimoine familiale et de son propre patrimoine à Kébémer, Touba, Saly Portudal, Keur Massar''. Il rallie le Pds en 2005. Neuf ans après, il déclare n'avoir pas d'affinités particulières avec les autres dignitaires de l'ancien régime qu'il dit ne pas fréquenter, à l'exception de Me Madické Niang, son avocat et ami.

 

Le bâtisseur de Wade

 

Ainsi, depuis lors les deux hommes ne se sont jamais perdus de vue. À Kébémer, Aliou Aïdara Sylla a déjà construit 04 villas pour les membres de la famille de Wade. Actuellement, il achève la construction de la résidence de l'ex-président à Touba. Idem pour Saly Portudal. Alioune A. Sylla y termine la construction d'une villa sur un terrain de 3 hectares, pour le compte de son mentor. Toujours concernant le patrimoine de l'ancien président de la République, l'élu de Thilmakha a révélé avoir érigé une clôture d'un terrain de plus de trois hectares, en face du champ de Me Abdoulaye Wade à Keur Massar. Il est prévu, sur ce périmètre, des cultures expérimentales de plantes médicinales par l'ex-première dame, Viviane Wade. En outre, l'homme de confiance de Me Abdoulaye Wade s'est chargé de la construction de villas pour des personnes désignées par l'ex-président.

 

Aujourd'hui, dans sa retraite à Versailles, Abdoulaye Wade continue d'être assisté par M. Sylla, à travers sa société SAS. Entre autres prestations, la société s'occupe de gardiennage auto, d'accompagnement, de fourniture de véhicules avec chauffeur ; des prestations qui ont été rétribuées à hauteur de 358 000 Euros TTC, soit 232, 7 millions de Fcfa.

 

Rétribution en terres

 

Il faut croire que son mentor a su se montrer généreux, en retour, pour service rendu. Puisque l'enquête de la gendarmerie révèle que plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l'homme de confiance de Abdoulaye Wade pour des sommes ''très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains sur ce site à cette époque'', selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar Plateau. C'est le cas du TF N°14415/DG. Un terrain de 17 000 m3, situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de Promotion Touristique (SPT) au prix de 42,5 millions Fcfa, soit 2500 Fcfa, le m3. Sa Société des Affaires et Services (SAS) a bénéficié d'un terrain de 2ha 2a 47ca sur la Corniche Ouest à Dakar Plateau, au prix de 121,4 millions Fcfa. Ici, la SAS a ensuite mis le terrain dans la constitution du capital de Diappo Sarl, sur la demande de Alioune Aïdara Sylla.

 

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall