Publié le 15 Jan 2013 - 01:55
CROISSANCE ÉCONOMIQUE

 Le gouvernement veut faire de l'élevage "un secteur performant" (ministre)

Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a affirmé, lundi à Thiès, que l’objectif de son département est de faire de l’élevage ‘’un secteur performant, capable de satisfaire la demande en produits animaux et d’assurer la promotion socio-économique des éleveurs’’.

 

‘’Cet objectif s’appuie sur une réelle volonté politique du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire jouer à l’élevage le rôle qui doit être le sien dans le développement économique et social du Sénégal’’, a déclaré Mme Ndiaye, lors du lancement d’un atelier axé sur le thème : ‘’Programme élevage familial moderne de vie en Afrique de l’Ouest et du Centre’’.Cette volonté du président de la République s’est traduite avec le budget de l’élevage, qui est ‘’passé de 9,5 milliards de francs CFA en 2012 à 13 milliards de francs CFA en 2013, soit une augmentation de 37 pour cent’’.

 

Dans l’optique d’atteindre les performances projetées en 2013, le ministère de l’Elevage envisage de mener des activités liées à ‘’la réorientation de l’insémination artificielle bovine’’ et au renforcement de ‘’la maîtrise de la santé animale, avec un objectif intermédiaire de 50 pour cent de taux de couverture vaccinale’’, a-t-elle indiqué. ‘’L’anticipation sur la prise en charge de la production laitière, l’amélioration de la sécurité alimentaire du cheptel et l’élaboration du Code pastoral et l’organisation de la lutte contre le vol du bétail sont autant de mesures prises par le département de l’élevage’’, a-t-elle souligné. D’après elle, ‘’l’APESS doit s’atteler à la transformation de l’élevage familial, pour promouvoir l’élevage familial moderne de vie […]’’.

 

Le Dr Aliou Ibrahim, secrétaire général de l’APESS, indique que ‘’les conclusions de l’atelier de 4 jours (14 -18 janvier) permettront d’adopter le Document d’orientation stratégique (DOS), en vu d’aider au développement de l’élevage et du monde rural en Afrique’’. Selon son coordonateur, de l’APESS, le Dr Mamadou Alassane Bâ, l’APESS, qui regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, recherche à travers son DOS, la formulation d’un plaidoyer pour ‘’l’augmentation de l’influence des éleveurs dans les espaces de décision aux différentes échelles de gouvernance’’. Son objectif est aussi de ‘’travailler pour le renforcement de la capacité et de l’autonomie de réflexion et d’action des éleveurs et de leurs enfants’’. L’atelier de Thiès est placé sous l’égide de l’Association pour la promotion de l’élevage en savane (APESS).

 

APS

 

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement