Publié le 16 Jan 2013 - 22:10
FACE À LA MONTÉE DU TERRORISME

 Macky Sall appelle tout le monde à la vigilance

 

Le président de la République a lancé, hier, un appel à la vigilance, face à la montée du terrorisme. Il a invité les guides religieux à prêcher contre les influences islamistes.

 

La montée du terrorisme ne doit désormais laisser personne indifférent. Face aux islamistes qui continuent d’imposer leur diktat au nord du Mali, le président de la République, Macky Sall, appelle l’ensemble des sénégalais à être plus vigilants. Il a lancé cet appel, hier, à l’occasion de la cérémonie de parrainage des installations portuaires, dédiées à des dignitaires religieux sénégalais. Malgré l’intervention française, il est décidé l’envoi d’un contingent sénégalais de 500 hommes en plus des autres troupes déployées au nord du Mali, pour combattre ces terroristes.

 

Par conséquent, le président Macky Sall a demandé à tous les guides religieux, présents hier à la cérémonie de parrainage, de sensibiliser les talibés pour que ces derniers puissent éviter tout ce qui vient de l’étranger au nom de l’islam, surtout en ces temps où l’Islam est utilisé comme prétexte pour semer la désolation et la violence. ‘’Le Sénégal n’a pas besoin de cet Islam, l’Afrique n’en a pas besoin, la Ummah islamique n’a pas besoin de cet Islam violent. C’est la raison pour laquelle je dis que nous n’accepterons pas que ce qui se passe au Mali continue. Et avec la communauté internationale, nous allons combattre les terroristes pour les tenir hors d'état de nuire’’, a martelé Macky Sall, avant d’appeler à la vigilance des Sénégalais.

 

‘’Nous devons tous nous mobiliser. Nous devons rester vigilants à travers nos villes et nos villages, car des infiltrations existent au nom de l’Islam. Quand vous verrez des prêcheurs venus d’ailleurs, il faudra les dénoncer et en informer les autorités administratives pour que des mesures de coercition soient prises’’. Selon le président Macky Sall, si ces islamistes, qui ont d’abord commencé par l’Afghanistan avant de venir en Somalie et en Afrique de l’Ouest par le nord du Mali, ne sont pas combattus, ils vont accéder à Dakar.

 

‘’Le Sénégal n’a pas besoin d’importer l’Islam d’ailleurs’’

 

Par ailleurs, le chef de l’État a salué, à l’occasion de cette cérémonie de parrainage des installations du port autonome de Dakar, la grandeur des dignitaires religieux sénégalais qui ont toujours œuvré pour la paix dans ce pays. ‘’Nous avons, dans ce pays, la chance d’avoir eu des hommes de foi, des hommes de Dieu qui ont travaillé à leur époque et dont le fruit de ce travail continue à assurer la bénédiction de notre cher Sénégal. Le Sénégal n’a pas besoin d’importer l’Islam d’ailleurs’’.

 

Pour cela, il invite les historiens à revisiter l’histoire de ces hommes de foi et de tous ceux qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. ‘’J’invite les intellectuels africains, particulièrement les historiens, à revisiter l’histoire de l’Afrique, à ne pas s’arrêter d’ailleurs sur le travail des hommes religieux. Parce que bien avant l’Islam, l’Afrique avait une histoire. Il y a des hommes qui, pendant plusieurs siècles, ont incarné l’histoire de l’Afrique et cette histoire est très peu connue de nos peuples’’, a ajouté Macky Sall.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État