Publié le 17 Jan 2013 - 05:49
GESTION DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

 Vers une plateforme de coordination pour rectifier le tir

 

 

 

L’État du Sénégal s'attelle à la mise en place d'une plateforme de coordination de sa communication, au regard des faiblesses notées dans la vulgarisation des politiques et initiatives du gouvernement, a appris l'APS, hier à Dakar, à l'issue d'une première réunion d'orientation consacrée à ce sujet.

 

 

"Il s'agit de réfléchir pour mettre en place une plateforme de coordination de la communication gouvernementale", a expliqué le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, présidant cette rencontre.

 

Les directeurs des médias publics et les conseillers en communication des différents ministères ont pris part à cette rencontre. Pour Abdou Latif Coulibaly, cité par un participant à cette réunion, "il faut faire le point sur les initiatives menées dans ce sens et définir le champ de la communication gouvernementale pour une meilleure articulation". "Il y a un besoin de communication par rapport aux activités des ministères, notamment la visibilité des politiques sectorielles", a-t-il fait valoir, donnant notamment l'exemple de l'élaboration, par le gouvernement, du Document stratégique de politique économique et social (DSPES).

 

Abdou Latif Coulibaly a également évoqué la baisse de la fiscalité sur les salaires, effective en fin janvier. Selon lui, de telles mesures doivent être mieux expliquées aux populations. Le président de la République, Macky Sall, a confirmé l'effectivité, fin janvier, de la mesure d'allègement de l’impôt sur les salaires. S'adressant à la nation, dans son message du nouvel an, le président Sall a précisé qu'elle ''se traduira par des gains de 15.000 à plus de 90.000 FCfa par mois, selon la catégorie salariale".

 

A la suite du ministre de la promotion de la Bonne gouvernance, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, a également pris la parole, lors de cette réunion, pour souligner la nécessité de développer une "pédagogie nécessaire à une compréhension et à l'adhésion des populations aux actions du gouvernement".

 

Les conseillers en communication des différents ministères ont tour à tour pris la parole pour faire part de leurs préoccupations qui, selon eux, se posent "en termes de moyens techniques et de ressources humaines". La rencontre visait à identifier les besoins en communication de l'opinion en termes d'éducation, de santé, d'environnement et de développement en général, des questions intégrant le Nouvel ordre de priorités (NOP)" du gouvernement. Selon la source ayant participé à cette rencontre, les nouvelles orientations tiennent compte ''de la sensibilité des sujets et de l'urgence qui motivent un mécanisme d'intervention rapide".

 

APS

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall