Publié le 6 Feb 2013 - 21:07
COOPÉRATION

 Dakar et Téhéran reprennent leurs relations diplomatiques

 

Les présidents Macky Sall et Mahmoud Ahmedinejad ont décidé, mercredi au Caire (Égypte), de rétablir les relations diplomatiques entre le Sénégal et l'Iran, rompues il y a deux ans, et de rouvrir leurs ambassades respectives à Dakar et à Téhéran, a appris l’APS, auprès ministère sénégalais des Affaires étrangères.

 

‘’A la suite de cet entretien (entre MM. Sall et Ahmedinejad), la République islamique d’Iran et la République du Sénégal, désireuses de poursuivre des liens d’amitié et de coopération fondés sur la confiance mutuelle et le respect des règles régissant les rapports entre États, ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives à Dakar et à Téhéran, à compter de ce mercredi 6 février 2013’’, rapporte un communiqué conjoint. Ce texte, signé des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mankeur Ndiaye et Ali Akbar Saheli, est daté du Caire où la rencontre des deux délégations s’est déroulée en marge des travaux du 12e Sommet de l’OCI.

 

Le gouvernement sénégalais avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, en février 2011. Cette décision faisait suite à la fameuse cargaison d’armes découverte au Nigeria, qui devait parvenir aux indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), en transitant par la Gambie, selon les autorités sénégalaises.

 

En juin dernier, trois mois après son élection, le président de la République, Macky Sall, indiquait au sujet d’un éventuel renouvellement des relations du Sénégal avec l’Iran qu’il fallait "clarifier" d’abord l’histoire d’armes interceptées qui proviendraient de ce pays, en destination des rebelles casamançais. ‘’Mon rôle est d’abord, avant d’envisager le renouvellement des relations avec Téhéran, de clarifier ce qui s’est passé’’, déclarait-il, lors d’un entretien accordé à des organes de presse dont l'APS, après la tenue du Conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor.

 

APS

 

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces