Publié le 11 Feb 2013 - 22:41
LUTTE - DRAPEAU DES MAREYEURS

Pakala brûle Elton

Pakala s'est adjugé hier le drapeau des mareyeurs du Sénégal. Le lutteur de l'écurie Mbour Montagne a battu Elton de l'école de lutte Balla Gaye.

 

Au moment où tous les yeux étaient rivés sur la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), remportée (1-0) par le Nigeria sur le Burkina Faso, le stade Demba Diop de Dakar offrait l'affiche entre Pakala de l'écurie Mbour Montagne et Elton de l'école de lutte Balla Gaye. Dans un antre loin de faire le plein, le Mbourois a créé la surprise face au lutteur de Guédiawaye qui n'a pu gérer son avantage.

 

Pakala a mis neuf minutes pour venir à bout de son adversaire. Pourtant, c'est Elton qui a été le premier à l'offensive. Après un début de combat marqué par des balancements de bras et des déplacements latéraux, le sociétaire de l'école de lutte Balla Gaye lance un coup qui n'atteint pas Pakala. Ce dernier essaye d'user Elton, avec des mouvements latéraux. Après un corps-à-corps très bref, les choses s'enchaînent avec des échanges de coups, et Elton réussit à mettre Pakala sur ses trois appuis. Celui-ci, n'ayant aucune autre alternative, sort des sacs pour contraindre l'arbitre à arrêter la partie. Pakala fait un tour chez Ardo (le médecin).

 

Pakala sanctionné trois fois

 

À la reprise, Pakala est acculé par Elton avec des coups. Il sort trois fois à nouveau des sacs de délimitation, et écope d'autant d'avertissements. Il s'approchait alors du nombre de sanctions (5) maximum qui pourrait le faire perdre. Cependant, Elton n'a pu gérer son avantage. Au moment ou l'on s'y attendait le moins, Pakala, ancien champion d'Afrique, rompu aux techniques de lutte simple, attaque Elton et le plaque. Ce dernier retombe ainsi dans le gouffre avec deux défaites successives. Tapha Tine de Baol Mbollo l'avait battu la saison dernière. Quant à Pakala, il reprend peu à peu sa place avec deux victoires successives devant Forza de Fass et Elton.

 

Pour les combats préliminaires, Alioune Diop 2 de Lansar a battu Tyson Guinguinéo de l'écurie Mbour Montagne. Mod Dia de l'écurie Yoff a pris le dessus sur Jet Lee de l'écurie Guédiawaye Mbollo. Boy Nar 2 de l'école de lutte Dialy Birama Thior a pris le meilleur sur Africain de l'écurie Benn Barack Mbollo. Zazou de l'écurie Lansar a mis à terre Boy Djolof de l'école de lutte les Tigres.

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong