Publié le 20 Feb 2013 - 00:15
FOOT - VIOLENCES DANS LES STADES

 L'arbitrage source de tension ?

Placée au cœur des priorités par les autorités sportives sénégalaises, la lutte contre la violence dans les stades a encore resurgi ce week-end en Ligue 1. L'abitrage serait à l'origine de la frustration des supporters.

 

À quand la fin des violences dans les stades ? Malgré la volonté des autorités sportives et étatiques de lutter contre ce fléau, des scènes de violence se sont encore invitées ce week-end dans les stades de Ligue 1 sénégalaise. D'abord, samedi à Saly, les suppoters de l'As Pikine ont manifesté leur colère après la défaite (2-0) de leur équipe face à Diambars. Le lendemain, c'était au tour du stade Demba Diop de vivre le même scénario lors du derby des frères ennemis entre l'Us Ouakam et Niary Tally (2-1). Et cela, malgré l'érection d'une bande de sécurité pour séparer les deux camps de supporters.

 

Pour justifier ces événements malheureux, tous ont quasiment pointé du doigt l'arbitrage. Juste après la rencontre perdu face aux Ouakamois, le coach de Niary Tally, Abdoulaye Ndiaye, a dénoncé un arbitrage défavorable qui serait à l'origine de sa déconvenue. Il n'a pas non plus hésité à dire que tout cela rentrait dans les plans de tracer la voie du titre à Diambars de Saer Seck, par ailleurs président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). L'entraîneur de l'As Pikine, Alassane Dia, a aussi fait savoir que les hommes en noir ont faussé le résultat de son match perdu contre Diambars. L'ancien coach du Jaraaf a demandé aux arbitres d'aller se mettre à niveau à l’instar de tous les autres segments du football professionnel.

 

''On met tout sur le dos de l’arbitre''

 

Mais ces appréciations ont été loin de plaire au vice-président chargé de la désignation à la Commission centrale des arbitres, Amadou François Guèye. ''C’est dommage et malheureux, nous avons créé un football professionnel, mais nous sommes loin d’être des professionnels. Nous sommes toujours des amateurs. Nous avons toujours gardé l’esprit amateur avec nous et le jour où nous dépasserons cet esprit, c’est sûr que nous serons professionnels. Quand on gagne, c’est le président qui est magnifique, ce sont les joueurs. Quand on perd, c’est l’entraîneur qui est vieux, c’est l’arbitre qui est vieux, on met tout sur le dos de l’arbitre'', a martelé, sur seneweb, Amadou François Guèye qui demande à l’entraîneur de Niary Tally d’aller travailler pour gagner ses matchs sur le terrain. ''Ce qu’ils doivent retenir, c’est que nul n’est prophète chez soi. C’est ici que nous sommes décriés, mais en Afrique, non ! Ce sont eux qui sont en retard, quand on n’arrive pas à qualifier son équipe au premier tour, quand on se fait battre par des équipes de navétane. Nous, nous sommes très loin par rapport à eux'', a-t-il ajouté. Alors, à qui la faute ?

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong