Publié le 5 Mar 2012 - 21:52
PRESIDENTIELLE – 2E TOUR (MACKY 2012)

La victoire de Wade est ‘’mathématiquement impossible’’ (Macky2012)

 

 

La victoire du président sortant, Abdoulaye Wade, au second tour de la présidentielle, est ‘’mathématiquement impossible vu le nombre de soutiens obtenus par Macky Sall de la part des autres candidats qui étaient en lice au 1er tour’’, a soutenu Aminata Touré, membre du directoire de campagne Macky 2012. Crédité de 26,57% des suffrages par les résultats provisoires de la Cour d’appel de Dakar, Macky Sall arrive derrière le président sortant, Me Abdoulaye Wade qui a obtenu 34, 82%. Les résultats définitifs seront publiés par le Conseil constitutionnel. ‘’Il (Me Abdoulaye Wade) ne peut pas engranger des voix supplémentaires, c’est mathématiquement impossible’’, a-t-elle dit, lundi, lors d’un point de presse tenu au directoire de campagne de la Coalition Macky 2012.

 

Aminata Touré estime en effet qu’il faut ‘’juste additionner le score de tous les candidats qui faisaient face à Me Abdoulaye Wade pour comprendre que Macky Sall devrait sortir vainqueur au second tour’’. Les candidats au 1er tour, Idrissa Seck (7,86), Moustapha Niasse (13,20), Ousmane Tanor Dieng (11,30), Cheikh Tidiane Gadio (0,99), Diouma Diakhaté (0,12), Omar Khasssimou Dia (0,24) et Amsatou Sow Sidibé (0,19), ont assuré leur soutien au candidat Macky Sall.

 

‘’La victoire de Wade n’est pas envisageable. Il n’a pas de soutien’’, a ajouté, Samba Diouldé Thiam, membre du Directoire. Tour à tour, les membres du directoire qui faisaient face à la presse, ont appelé les Sénégalais à la vigilance pour qu’on aille à une élection ‘’régulière et transparente comme au 1er tour’’. ‘’ Les Forces de l’ordre ont fait un bon travail républicain en sécurisant les lieux de vote. Ce travail doit être reconduit au second tour’’, a-t-il dit, relevant que les Sénégalais se lèveront aussi en sentinelle pour ‘’préserver leur souveraineté’’. Le second tour se tiendra le 3-ème dimanche après la publication, par le Conseil Constitutionnel, des résultats définitifs du 1er tour.

 

(APS)

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État