Publié le 13 Mar 2013 - 05:26
ELECTIONS LOCALES 2014 EN CASAMANCE

Bignona, territoire de la mère des batailles

En moins de 24 heures, Bignona, la capitale du Fogny, a été le point de convergence, ce week-end, des militants et responsables de l’Alliance pour la République (APR) et de l’Union des centristes du Sénégal (UCS). Objectif : remobiliser les troupes en vue des locales de 2014, et après les épisodes électoraux de l'année 2012.

 

Les élections locales sont parties pour être âprement disputées au niveau du département de Bignona. Les premiers nuages annonçant la grande tornade ont fini de s’amonceler dans la capitale du Fogny où les «Centristes» d'Abdoulaye Baldé et les «Apéristes» conduits par le chef de Cabinet de la Présidence de la République Ablaye Badji, ont convié leur militants pour des rencontres aux allures de meeting. Rien n’a été négligé par ces formations politiques pour donner un caractère populaire à ces rendez-vous destinés à remobiliser les troupes après les scrutins présidentiels et législatifs de l'année 2012.

 

Des opérations réussies puisque les deux camps, en attendant que celui des Libéraux avec à leur tête l’ancien ministre de la Jeunesse et actuel maire de Bignona, Mamadou Lamine Keïta, engage les hostilités, ont fait le plein à l’occasion de ces rencontres. Les démonstrations de force ont ainsi fait dire à des observateurs du landernau politique à Ziguinchor que «la bataille de Bignona aura bel et bien lieu en mars 2014».

 

Des «affrontements» que ne craint guère Ablaye Badji. «L'Alliance pour la République du président Macky Sall s’est considérablement massifiée en qualité et en quantité» dans le département de Bignona (…) afin d'exercer le pouvoir local non pour «50 ans comme disaient les autres», mais «le plus longtemps possible», souligne le chef de Cabinet présidentiel. A bien des égards, Bignona aiguise les appétits.

 

Abdoulaye Baldé qui s’y est rendu moins de 24 heures après la rencontre organisée par l’Apr le reconnaît sans ambages. «Je passerai le plus gros temps de ma campagne à Bignona. Bignona a toujours été un enjeu. Qui gagne Bignona gagne la région de Ziguinchor», a déclaré l'ex-ministre de la Défense. Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor, assure que l'Union des centristes du Sénégal (UCS), son parti, est «dans la bataille, bien positionnée» grâce, précise-t-il, à «l’engagement et à la détermination» des militants centristes du département de Bignona.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire