Publié le 15 Mar 2013 - 01:25
GOUVERNEMENT/SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

 And Jëf déplore le retard dans les négociations

Le Secrétariat exécutif de And Jëf se dit préoccupé par le retard noté dans la reprise des négociations entre le gouvernement sénégalais et les syndicats d’enseignants. Une situation jugée déplorable alors que l'urgence est de trouver des solutions justes et durables aux légitimes revendications des enseignants, lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête hier.

 

Cette position est issue du compte-rendu de rencontres élargies initiées par la direction du parti avec les acteurs de l’école sénégalaise. A ce sujet, une délégation conduite par le secrétaire général Landing Savané a rencontré le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (CUSEMS) à son siège. L'objectif était de connaître les préoccupations auxquelles le secteur de l’éducation reste confronté.

 

A propos de la situation de guerre au Mali, And Jëf a salué les efforts du gouvernement visant à redorer le blason de la diplomatie sénégalaise après l'épisode du régime d'Abdoulaye Wade. Dans cette lancée, Landing Savané et ses camarades, concernant toujours le Mali, disent s’incliner devant la mémoire des soldats morts au combat au nom de la lutte contre le terrorisme en Afrique. A ce titre, And Jëf a rendu hommage à l'engagement de l'armée tchadienne dans le cadre de la défense de l’intégrité et de la souveraineté d’un Etat africain.

 

Dans ce sillage, les lourdeurs et lenteurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont dénoncées. D'où l'appel à l'ensemble des pays africains à renforcer leurs apports militaire, financier et logistique afin d'«endiguer définitivement le péril terroriste au Mali et en Afrique».

 

Par ailleurs, le Secrétariat exécutif de And Jëf, après avoir évoqué l’incendie meurtrier de la Médina qui a coûté la vie à plusieurs jeunes talibés, s'est félicité de la moisson de distinctions raflées par les cinéastes sénégalais au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais