Publié le 24 May 2013 - 18:45
COUPE DU MONDE 2014

Alain Giresse met en avant les joueurs du cru

Le sélectionneur national, Alain Giresse, a appelé pour les deux prochains matchs éliminatoires de la coupe du monde 2014 contre l’Angola et le Liberia seulement six joueurs binationaux sur les 23 sélectionnés.

 

Sur la liste, l'on retrouve le capitaine Mohamed Diamé (West Ham, Angleterre), Cheikh Mbengue (Toulouse, France), Lamine Sané, (Bordeaux, France), Lamine Gassama (Lorient, France), Rémi Gomis (Valenciennes, France) et Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), qui sont des footballeurs sénégalais nés en France. Si le technicien français a indiqué à l’APS, en marge de la publication de sa liste que le lieu de naissance n’entrat pas dans sa réflexion au moment de faire sa sélection, son choix arrive après de vives critiques sur le supposé manque d’implication de certains binationaux.

 

De nombreux observateurs, notamment des anciens internationaux, avaient remis en cause l’implication de ces footballeurs sénégalais nés en France, en particulier après le match nul 1-1 contre l’Angola, à Conakry. "Refusant d’entrer dans ce débat’’, Giresse a tout de même appelé en masse des internationaux sénégalais ayant évolué dans le championnat local avant de migrer sous d’autres cieux. Mieux, il a convoqué un défenseur, Abdoulaye Seck, évoluant en ligue 1 sénégalaise, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps en équipe nationale A.

 

A la question de savoir si la difficulté de l’acclimatation aux fortes chaleurs estivales en Angola et au Liberia pourrait avoir guidé son choix, l’ancien milieu de terrain des Bleus a répondu par la négative. Alain Giresse a souligné avoir convoqué des joueurs capables de réussir de bons résultats en Angola et au Liberia et surtout l’équipe la plus équilibrée possible. "J’ai remarqué, comme beaucoup de techniciens, que Demba Ba et Papiss Demba Cissé ne peuvent pas jouer ensemble’’, a-t-il dit, rappelant avoir sélectionné Pape Modou Sougou (Marseille, France) pour ses qualités comme attaquant excentré.

 

Sur la question de la chaleur, l’ancien sélectionneur du Gabon et du Mali, ne croit pas que ce sont les joueurs nés en Afrique qui supporte mieux la chaleur que les autres. "Nous avons mis sur pied un groupe pour faire de bons résultats en Angola et au Liberia, voilà’’, a-t-il par ailleurs ajouté. Leader de son groupe de qualification avec cinq points, le Sénégal jouera contre l’Angola (8 juin) et le Liberia une semaine plus tard pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014.

 

APS

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement