Publié le 19 Jul 2013 - 15:22
PAPE SAMBA MBOUP SUR LE RETOUR DE L’ANCIEN PRÉSIDENT A DAKAR

 «Wade va parler»

 

Le retour annoncé de l’ancien président de la République au Sénégal ne sera pas de tout repos. Car Abdoulaye Wade compte se prononcer sur les questions brûlantes comme la traque des biens mal acquis pour laquelle son fils Karim Wade et ses amis sont mis en prison depuis plusieurs mois.

Annoncée plusieurs fois, puis reporté, le retour de l’ex-président de la République au Sénégal est aujourd’hui plus certain. «Il va rentrer ; ça c’est clair. Wade n’habite pas en France, mais au Sénégal», a déclaré son ancien chef de cabinet, Pape Samba Mboup qui, cependant, dit ignorer la date de son arrivée. En retraite à Versailles en France depuis sa chute du pouvoir, le Pape du Sopi est très attendu par ses militants qui, depuis quelque temps, ne cessent de le réclamer. Et ceux qui s’attendent à ce que Me Wade fasse «profil bas» à son retour peuvent déchanter. Au contraire, le prédécesseur de Macky Sall compte  occuper l’actualité comme il sait bien le faire. «Il va parler, c’est sûr ! Après tout ce qu’on a fait à son fils (Karim Wade), ses proches, il faut qu’il réagisse», prévient ce  très proche collaborateur de Wade. Pour rappel, plusieurs dignitaires de l’ancien régime dont son fils, Karim Wade, croupissent en prison dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Depuis lors, quelques manifestations ont été organisées par les responsables du Pds à Dakar et dans les régions pour exiger la libération de ceux qu’ils considèrent comme des «détenus politiques». En vain. Même si Me Wade n’y parvient, son retour au bercail va doper les libéraux qui semblent ankylosés par la traque des biens mal acquis ; mais donnera incontestablement du souci au pouvoir de Macky Sall. D’autant que l’ancien président est ces derniers temps au régime d’austérité  du fait du «verrouillage» de ses comptes bancaires logés à la Société générale de France, comme révélé par nos confères de L’As. Ce que confirme d’ailleurs Pape Samba Mboup qui, toutefois, s’est gardé d'entrer dans les détails.

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais