Publié le 14 Aug 2013 - 18:25
MANQUE DE SOUTIEN AUX SINISTRES DES INONDATIONS A KAFFRINE

 Abdoulaye Wilane flingue le gouvernement

 

Le maire de Kaffrine Abdoulaye Wilane n'a pas été tendre hier avec le gouvernement. Il a dénoncé le manque de considération et de soutien de l'actuel régime vis-à-vis des populations de sa région prises dans de graves inondations depuis lundi.

Selon le porte-parole du parti socialiste, une forte pluie est tombée sur Kaffrine à 1 heure du matin. Et on n'en avait jamais vu une telle depuis 1950 à Kaffrine, disent les météorologues. ''Cette pluie a entraîné une inondation qui a frappé les populations qui habitent dans des quartiers qui n'ont jamais connu d'inondation'', a expliqué M. Wilane. Mais ce qui a irrité le maire de Kaffrine, c'est l’absence de compassion du gouvernement  d'Abdoul Mbaye aux populations de sa localité. ''Jusqu’à aujourd'hui (hier), je n'ai pas reçu un ministre, je n'ai reçu aucune intervention. Cela veut dire qu'il y a une rupture d'égalité entre les citoyens de Dakar et ceux de Kaffrine. Parce que, ce qui est arrivé à Kaffrine, si c’était à Dakar, le président allait manifester son soutien, de même que ses ministres'', a-t-il déploré.

''Cela veut dire deux choses, ou nous ne faisons pas partie du Sénégal ou c'est un manque de considération. Dans ce pays, des gens sont allés habiter dans des zones inondables. On leur a donné des maisons, alors que cet argent appartient à tout le pays. Ce n'est pas normal que d'autres qui habitent dans de bons lieux et qui sont aujourd'hui inondés soient laissés à eux-mêmes'', a fustigé M. Wilane. Et le maire de poursuivre : ''Quand vous appelez au ministère de l’Intérieur, on vous dit de parler à Khadim Diop (ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des Zones d'Inondation). ''Il faut que les ministres aient du respect pour les Sénégalais. Il ne sert à rien de courir derrière le président Macky Sall alors qu'ils ne respectent pas les Sénégalais'', dit-il. Par ailleurs, il a pointé du doigt Ageroute d'être responsable de cette inondation. Selon lui, au nom de leur responsabilité sociétale, les entreprises qui ont fait ces routes doivent manifester leur compassion, leur solidarité et leur soutien aux populations de Kaffrine. ''Nous dénonçons, protestons et accusons Ageroute (Agence de Travaux et de Gestion des Routes)'', a pesté le maire de Kaffrine Abdoulaye Wilane qui, cependant, demande à l'Etat de leur envoyer du carburant.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall