Publié le 30 Aug 2013 - 14:20
LONASE

Championne des marchés par entente directe

 

 

L’audit 2011 de l’Armp à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), dirigée à l’époque par Baïla Wane), a révélé que celui-ci affectionnait les gré à gré.

 

Selon l'évaluation faite par le cabinet Business Système Consulting (BSC), Lonase a passé 20 marchés d’une valeur d'un peu plus de 894 millions F Cfa. Et le cabinet BSC s’est intéressé à 14 marchés estimés à un peu plus de 783 millions, soit 70% en nombre et 87,53% en valeur. Ainsi, les auditeurs ont identifié deux contrats par entente directe non autorisée pour l’acquisition de véhicules. Le contrat du 17 juin 2011 en question est relatif à l’achat de trois véhicules pour un montant cumulé de 74 millions 479 976 F Cfa Hors taxes (HT), soit 87 millions 886 372 F Cfa taxes comprises (TTC). Le second marché concerne l’achat d’une Toyota Land Cruiser pour une somme de 54 millions 846 372 F Cfa TTC. L'auditeur fait savoir que le contrat ‘’n’est pas enregistré et a été approuvé par le Directeur général alors qu’il n’avait pas été souscrit par l’attributaire''. En outre, la Lonase a signé un autre contrat par entente directe avec l'entreprise CPIC pour la réalisation de supports audiovisuels. Le montant du marché s’élève à 116 millions 584 000 F Cfa TTC. Mais ce contrat ‘’ne porte pas de date, n’a pas été soumis à la formalité de l’enregistrement et comporte une clause de paiement d’une avance de 25% non couverte par une garantie de restitution d’avance’’.

Un autre marché par entente directe non autorisée accordé à la société Lidoya en septembre 2011, lequel lui permet de détenir ‘’l’exclusivité de la prise des paris des courses hippiques de PMU France pour un montant de 900 millions de F Cfa/semaine, soit 468 millions de F Cfa/an''. ''Le dossier ne comprend ni contrat d’exclusivité, ni avis de la Dcmp sur l’entente Directe, ni acte de cession de créances entre PMU France et Lidoya dûment notifié à la Lonase et accepté dans les formes requises par cette dernière’’, condamne le rapport. Ce n'est pas tout, pour un marché de 18 000 t-shirts, la Lonase a décaissé, par entente directe, 29 736 000 F Cfa au bénéfice du ''GIE la Renaissance''. Sur ce marché l’auditeur soupçonne des collusions de fournisseurs s’auto éliminant au profit du candidat pressenti. D'après l'auditeur, ce soupçon de collusion est conforté par le fait que trois des soumissionnaires, dont l’attributaire, sont des ''entreprises ayant parties liées, ce qui fausse le jeu de la concurrence''. Quant au défunt journal ''Le Messager'', il a aussi eu à bénéficier des largesses de la Lonase. ‘’Un contrat par entente directe a été signé le 6 décembre 2010 pour une période de six mois à compter du 1er janvier 2011 avec Le Messager pour des insertions publicitaires quotidiennes pour un montant mensuel de 4 500 000 F Cfa HT (…) Le contrat a été renouvelé dans un protocole d’accord en date du 22 juin 2011 pour une autre période de six mois, ce qui fait un marché global de 63 720 000 F Cfa TTC conclu en dehors de toute procédure concurrentielle en violation de l’article 76 du CMP’’, note le rapport.

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire