Publié le 19 Sep 2013 - 18:37
INONDATIONS A DAKAR ET DÉGÂTS AILLEURS

 L’Etat sort les gros moyens et demande du temps

 

 

Pour le chef du gouvernement, il ne sera pas possible de régler immédiatement la question des inondations. Aminata Touré a ainsi demandé de la «patience» aux Sénégalais et exhibé les efforts inter-ministériels déployés comme preuve de sa détermination.

 

Dans son édition d’hier mercredi, EnQuête signalait la réunion de crise tenue tard dans la soirée du mardi au Palais de la République, en présence du chef de l'Etat. Hier, le Premier ministre Aminata Touré a donné un prolongement à cette sorte d'état d'urgence en tenant un point de presse avec ses collègues de l’Intérieur, des Forces Armées et de la Restructuration des zones inondées. A cette occasion, les mesures arrêtées ont été officialisées. ‘’Avec des moyens conséquents, l’Etat s’est mis à l’ouvrage pour apporter une réponse structurelle à la question des inondations’’, a affirmé le chef du gouvernement. Et pour mieux faire face à la situation, l’Etat compte augmenter le budget du ministère en charge des inondations pour l’année prochaine. D’ici là, sera mis en place un comité stratégique composé des ministères cités plus haut, en plus de ceux de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Santé, renforcés par des unités opérationnelles. Avec ‘’un commandement et une coordination uniques’’, même s’il est appelé à agir sur toutes les zones inondées.

Le ministère des Forces armées a mis 300 hommes à contribution pour l’évacuation des eaux. ‘’Deux compagnies fortes de 150 hommes chacune dont une du génie militaire sont déployées. Cent éléments sont déjà sur le terrain pour les opérations d’évacuation des eaux’’, a informé Augustin Tine. Khadim Diop, des Inondations, a annoncé une amélioration de la situation dans beaucoup de zones. ‘’A Guédiawaye, on est arrivé à évacuer l’eau de certaines zones inondées depuis 2005. Les populations ont elles-mêmes remarqué cela. Le seul problème est que la nappe affleure’’, a-t-il souligné.

Keur Massar, patelin aussi affecté que Guédiawaye, pourrait bientôt connaître des jours meilleurs avec la mise en service depuis hier d'une deuxième ligne d’évacuation des eaux alors qu'une troisième suivra dans la semaine, selon Khadim Diop. Ce qui permettra d’accélérer le processus d’évacuation des eaux.

Concernant l’autoroute qui était dans une situation déplorable, M. Diop a assuré que les choses sont revenues à la normale. ‘’Un mouton enrôlé dans le canal d’évacuation des eaux était la cause du problème’’, a-t-il expliqué sans commenter ce fait. En visite à l’intérieur du pays il y a quelques jours, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur, a lui aussi rassuré les Sénégalais. La route coupée localisée entre Fimela et les îles du Saloum sera fonctionnelle à partir d'aujourd'hui. Et le pont reliant les deux quartiers de Dionewar va être rétabli «dans quelques jours». Le chef du gouvernement a, en outre, tenu à préciser que l’Etat veut des actions de solidarité différentes des téléthons et quêtes.

En fin de compte, Aminata Touré a appelé les Sénégalais à ‘’la patience’’ et à ‘’la résilience’’. ‘’Tout ne peut pas être fait en un jour’’, s'est-elle défendue face aux récriminations de l'opinion. D'autant plus que ‘’même les pays riches ont du mal à gérer ce genre de situations’’.

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État