Publié le 28 Oct 2013 - 03:16
AFFAIRE DE LA SUSPENSION DE CHEIKH DIOP DIONE

Moustapha Diakhaté s'explique

 

« Personne ne peut être son propre responsable dans un groupe parlementaire. C’est le groupe qui propose son candidat », a d’emblée fait savoir Moustapha Diakhaté, interrogé sur Sen TV, comme pour exprimer une position de principe.

« Je ne comprends pas qu’un député du groupe parlementaire que le Président a mis sur la liste, dont le président a financé la campagne, puisse aller à l’encontre de la volonté du chef de l’Etat de nommer Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale… Une décision d’ailleurs que le président Macky Sall avait prise bien avant qu’il soit président », poursuit le président du groupe parlementaire majoritaire à l’Assemblée nationale avant de préciser qu’il avait au préalable discuté avec Cheikh Diop Dione (ndlr- le candidat à la présidence de l’Assemblée nationale contre Moustapha Niasse) : « lorsqu’il a posé sa candidature, je l’ai appelé pour lui demander le retrait de manière à ce qu’on n’en parle plus. Et il m’a fait savoir qu’il pose sa candidature parce qu’il est contre la manière dont l’assemblée est gérée ». M. Diakhaté fera d'ailleurs remarquer au passage que « la seule manière de gérer l’Assemblée, c’est de changer le règlement financier, règlement administratif, etc »

Moustpapha Diakhaté n’en est pas resté là puisqu'il a posé la question de la sincérité de l'alliance dans le cadre de BBY : « s’il (ndlr- Cheikh Diop Dione) obtenait 50 voix, est-ce que les gens de l’AFP (Alliance des Forces de Progrès de Moustapha Niasse) ne se poseraient pas des questions sur la sincérité de notre alliance ».

Pour Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Book Yaakaar, la suspension du député Cheikh Diop Dione semble derrière lui puisqu’il n y a pas longtemps que ce dernier était dans son bureau.

 

« Si l’Apr ne s’ouvre pas… »

« J’entends souvent des membres de l’Apr parler des membres fondateurs…», relève Moustapha Diakhaté qui fait savoir que si Macky Sall se limite aux membres fondateurs de l’Apr, il n’ira pas loin ».

Une manière pour lui, d’affirmer que son parti doit s’ouvrir. Il faisait bien sûr référence sur Sen Tv à une militante de Rewmi qu’il a emmenée chez le président Macky Sall.

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route