Publié le 28 Oct 2013 - 03:16
AFFAIRE DE LA SUSPENSION DE CHEIKH DIOP DIONE

Moustapha Diakhaté s'explique

 

« Personne ne peut être son propre responsable dans un groupe parlementaire. C’est le groupe qui propose son candidat », a d’emblée fait savoir Moustapha Diakhaté, interrogé sur Sen TV, comme pour exprimer une position de principe.

« Je ne comprends pas qu’un député du groupe parlementaire que le Président a mis sur la liste, dont le président a financé la campagne, puisse aller à l’encontre de la volonté du chef de l’Etat de nommer Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale… Une décision d’ailleurs que le président Macky Sall avait prise bien avant qu’il soit président », poursuit le président du groupe parlementaire majoritaire à l’Assemblée nationale avant de préciser qu’il avait au préalable discuté avec Cheikh Diop Dione (ndlr- le candidat à la présidence de l’Assemblée nationale contre Moustapha Niasse) : « lorsqu’il a posé sa candidature, je l’ai appelé pour lui demander le retrait de manière à ce qu’on n’en parle plus. Et il m’a fait savoir qu’il pose sa candidature parce qu’il est contre la manière dont l’assemblée est gérée ». M. Diakhaté fera d'ailleurs remarquer au passage que « la seule manière de gérer l’Assemblée, c’est de changer le règlement financier, règlement administratif, etc »

Moustpapha Diakhaté n’en est pas resté là puisqu'il a posé la question de la sincérité de l'alliance dans le cadre de BBY : « s’il (ndlr- Cheikh Diop Dione) obtenait 50 voix, est-ce que les gens de l’AFP (Alliance des Forces de Progrès de Moustapha Niasse) ne se poseraient pas des questions sur la sincérité de notre alliance ».

Pour Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Book Yaakaar, la suspension du député Cheikh Diop Dione semble derrière lui puisqu’il n y a pas longtemps que ce dernier était dans son bureau.

 

« Si l’Apr ne s’ouvre pas… »

« J’entends souvent des membres de l’Apr parler des membres fondateurs…», relève Moustapha Diakhaté qui fait savoir que si Macky Sall se limite aux membres fondateurs de l’Apr, il n’ira pas loin ».

Une manière pour lui, d’affirmer que son parti doit s’ouvrir. Il faisait bien sûr référence sur Sen Tv à une militante de Rewmi qu’il a emmenée chez le président Macky Sall.

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton