Publié le 8 Nov 2013 - 08:13
HABIB THIAM ET ME OUSMANE SÈYE

 Les nouveaux alliés de Macky Sall

 

Un nouvel allié de taille pour Macky Sall et l’Alliance Pour la République (APR). Reçu en audience hier au palais de la République par le maître de céans, Me Ousmane Sèye a officialisé son ralliement à la majorité présidentielle. Le patron du Front Républicain (FR), au sortir de son audience, a révélé que leur entretien a porté sur des questions «politiques». Naturellement. Mais l’avocat a sorti le violon pour théoriser sa nouvelle adhésion au «Yoonu Yokkute». Selon Me Ousmane Sèye, «le programme du président Macky Sall est extrêmement généreux, mais il a besoin d’accalmie sur le champ politique».

L’avocat a donc accepté d’adhérer à «un grand rassemblement autour de la personne de Macky Sall». Il dit accepter d’en faire partie et de travailler désormais dans ce sens. Pour le patron du Front Républicain, «le contexte international est difficile ; tout comme la conjoncture locale». Mais il se dit assuré que «c’est dans ces difficultés que sortira l’émergence». Pour rappel, Me Ousmane Sèye, un des ténors du barreau de Dakar, a ardemment soutenu le président Abdoulaye Wade jusqu’à sa perte du pouvoir. Il anime une base politique dans le quartier de Grand-Yoff à Dakar, là où justement Mme le Premier ministre Aminata Touré entend consolider ses ancrages. Ça promet…

Habib Thiam aussi...

Autre importante audience au «château». L’ancien Premier ministre socialiste, Habib Thiam, avec sa canne bien en vue, a lui aussi été reçu en audience par Macky Sall. Ce n’est pas tous les jours que l’ami d’Abdou Diouf sort de sa retraite dorée. Interrogé par nos confrères de la RTS, Habib Thiam n’a pas hésité à se prononcer sur la situation politique nationale pour «encourager» celui qui est né alors que lui était déjà membre de l’establishment en 1961. Pour lui, «le Sénégal est sur une bonne trajectoire et Macky Sall sur une bonne voie». Comprenant que les oreilles étaient tendues à propos de tout ce qu’il allait dire, celui qui fut deux fois PM n’y est pas allé par quatre chemins : «Les problèmes de ce pays ne vont pas se régler sur un coup de baguette magique ; mais il est sur la bonne voie», a-t-il déclaré, parlant de son hôte. Confusion générationnelle.

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »