Publié le 20 Nov 2013 - 11:59
TRANSHUMANCE POLITIQUE

 Macky 2012 durcit le ton et dézingue Macky Sall

 

Les alliés du président de la République sont en déphasage total avec la politique de recyclage des transhumants. Une option qu'ils considèrent comme une insulte à la mémoire collective des Sénégalais.

 

La coalition Macky 2012 ne démord pas. ‘’Nous n’accepterons pas la promotion de la transhumance à grande échelle par la résurrection des fossiles politiques ayant noirci des pages entières de l’histoire du pays.’’ Cette déclaration est de Dame Seck, porte-parole de ladite coalition qui faisait face à la presse hier. En effet, les souteneurs du président de la République s’offusquent contre le ‘’non respect des engagements pris à leur endroit par le pouvoir’’ et qui consistaient à confier des postes de responsabilité à certains d’entre eux.

«Au lieu de la dette de reconnaissance et de gratitude envers Macky 2012, (le chef de l'Etat) préfère malheureusement opter pour le recyclage de déchets toxiques politiques’’. Une attitude qui se fait ‘’au détriment de compagnons dont le seul tort est peut-être d’avoir cru en leur capacité de faite gagner leur candidat’’ Macky Sall au premier tour de la présidentielle de 2012 avec 26%. Très remontée contre son mentor, la coalition Macky 2012 estime que l'attitude du président de la République est une «insulte à la mémoire collective des Sénégalais».

Il y a quelques jours, Macky Sall a reçu en audience deux anciens souteneurs et alliés de Me Abdoulaye Wade sous l’ancien régime, en l’occurrence Mes Mbaye Jacques Diop et Ousmane Sèye, tous deux ayant annoncé leur volonté de soutenir dorénavant le régime actuel. Mieux, Me Sèye, a même émis l’idée de la création d’un ‘’grand pôle présidentiel’’ autour du chef de l'Etat. Mais pour la coalition Macky 2012, un tel projet ne devra se faire qu'«avec des hommes aux mains propres, et responsables».

A signaler que la rencontre s’est tenue sans plusieurs responsables de la coalition dont le coordonnateur Ibrahima Sall (Model), Jean-Paul Dias (BCG), Moustapha Fall Che (APL), Arona Ndoffène Diouf ACAD). Des absences que le Pr. Malick Ndiaye a minimisées eu égard à la présence de leur mandataire respectif.

DAOUDA GBAYA

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR