Publié le 25 Dec 2013 - 04:32
CONFÉRENCE DES AMBASSADEURS ET CONSULS GÉNÉRAUX DU SÉNÉGAL

 Le Sénégal veut mûrir sa diplomatie économique

 

Du 26 au 28 décembre prochains, se tient la quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal avec pour thème général «la diplomatie économique».

 

Le Sénégal est décidé à dynamisé son secteur économique. À cet effet, tous les secteurs sont appelés en contribution pour vendre cette destination à l'extérieur. Un projet que vient confirmer la quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal qui s'ouvre jeudi prochain.

Le thème général de cette rencontre est axé autour de la diplomatie économique que le chef de l'État a décidé d'élever «au rang de sur-priorité» selon Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères qui s'exprimait sur le sujet hier. En fait, a indiqué M. Ndiaye, il s'agira de faire le point sur l'action diplomatique du Sénégal depuis la prise de fonction du président Macky Sall, il y a 21 mois.

«La diplomatie sénégalaise est marquée par une orientation économique très marquée... Il y a (donc) une obligation de résultat. Nous avons assigné des tâches aux diplomates, il faudra faire le point sur ce qu'ils ont apporté au pays en matière de promotion de la destination Sénégal», a détaillé le chef de la diplomatie.

Les groupements économiques ont été également invités à cette rencontre afin d'exprimer leurs attentes visant à rendre dynamique leur secteur économique respectif. Pour Mankeur Ndiaye, il est indispensable de mettre en œuvre des stratégies qui donnent à la diplomatie les moyens de mettre l'accent sur l'économique.

En particulier, «la recherche permanente de marchés d'exportation pour les produits et les entreprises sénégalaises», l'attraction des investissements étrangers vers le Sénégal pour accompagner les projets et programmes de l'État. Deux dossiers ont été évoqués à cet effet : la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) et le Plan Sénégal émergent (PSE).

La conférence des ambassadeurs et consuls généraux de cette année aura pour particularité son élargissement aux attachés militaires navals et de l'air ainsi qu'aux chefs de bureaux économiques près les ambassades du Sénégal.

A cet égard, Mankeur Ndiaye a désigné les sept piliers sur lesquels doivent reposer la diplomatie : bon voisinage, meilleure présence dans les instances de gouvernance mondiale, paix et sécurité, diplomatie orientée développement, diplomatie des droits de l'Homme, diaspora et rationalisation de la carte diplomatique sénégalaise.

Ce faisant, la conférence sera donc l'occasion de mener une «réflexion critique, autocritique et prospective» sur toutes les dimensions de l'action internationale du Sénégal, a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Dans le tempo, Amadou Kébé, secrétaire général du ministère, a affirmé que les  ambassadeurs devront entrer en contact avec les milieux d'affaires, travailler avec les différentes sphères et ne rien négliger afin de faire venir les investisseurs au Sénégal.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »