Publié le 29 Dec 2013 - 06:20
CONTRIBUTION DU SPORT À LA CROISSANCE ET LA CRÉATION D'EMPLOIS POUR LES JEUNES

Le PM promet un conseil présidentiel sur le sport

 

Le ministère des Sports a organisé hier un forum sur la contribution du secteur sportif à la croissance économique nationale et la création d'emplois pour les jeunes. Ce forum a vu la participation d'éminentes personnalités comme le Premier ministre, le président de l'IAAF, entre autres...

 

''La contribution du sport à la croissance de l'économie nationale et la création d'emplois pour les jeunes''. Le forum sur ce sujet d'actualité était une belle occasion pour les éminentes personnalités du sport sénégalais et mondial de diagnostiquer le mal et de proposer des solutions.

Pour cela, ils étaient tous présents au King Fahd Palace : le président de la Fédération internationale des associations d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, le président du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, le général ivoirien Lassana Palenfo, président de l'Association des comités nationaux d'Afrique de l'Ouest (ACNOA), le patronat sénégalais, entre autres.

''Le constat que nous avons fait, c'est que le sport est source d'emploi. Et la croissance nous pouvons l'atteindre également en faisant en sorte que le sport puisse contribuer à la création de richesses'', a expliqué le ministre sénégalais des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, sur l'importance de ce forum qui se tient sur deux jours.

Le successeur de El Hadji Malick Gakou à ce département a poursuivi : ''cette création de richesses passe d'abord par une industrie du sport. Le sport a toujours été considéré au Sénégal comme une activité ludique, alors qu'au delà de tout cela, des gens fabriquent des filets, des ballons, cette fabrication est source d'emplois, mais aussi de revenus. Si vous prenez la ligue professionnelle de football, elle emploie 1700 personnes en permanence''.

Le ministre a également annoncé l'appui du secteur privé au sport. ''Le patronat est disposé à contribuer et participer à une nouvelle stratégie pour que nous sortions le sport de son informel, faire en sorte qu'il y ait des industries en matière de sport. La confection des maillots, blousons, entre autres, l'entretien du gazon, tout cela doit être organisé pour que cela soit fait par des petites et moyennes entreprises'', a-t-il dit.

Lamine Diack : ''Quand il n'y a pas d'infrastructures...''

Le Premier ministre a dans son allocution abondé dans le même sens. Pour elle, il faut ''insérer au mieux toutes les dimensions de la pratique sportive dans notre nouveau modèle de croissance économique. Notre volonté de rendre les fédérations sportives plus autonomes sera accompagnée de la mise en place d’un système d’évaluation des performances des organisations sportives.

C’est une manière de nous conformer aux dispositions de la loi organique qui a été votée en 2001 et qui institue qu'a partir de 2017 une budgétisation des ressources et des dépenses de l’État sera axée sur les résultats''. Aminata Touré a fait savoir qu’''une évaluation sera faite sur la base d’un partage des rôles dans le cadre du partenariat public-privé qui seront noué ou consolidé conformément à la vision du Président''.

En outre, le PM promet que ''le gouvernement accordera une plus grande attention aux conclusions de ce forum en direction des chantiers importants, notamment la tenue prochaine d’un conseil présidentiel sur le sport''. ''L’option du gouvernement est d’inaugurer une nouvelle ère de gouvernance sportive basée sur une responsabilisation accrue du mouvement sportif.

Cela se matérialisera par la signature de contrat d’objectif entre le ministère des Sports et les fédérations et regroupements sportifs'', a ajouté l'ancienne garde des Sceaux, ministre de le Justice. Mais pour Lamine Diack, le développement du sport ne pourra se faire sans un cadre pratique. ''Quand il n y a pas d’infrastructures en sport, il n'y a rien à faire.

On tourne en rond, on s'amuse. Il faut impérativement des infrastructures pour développer le sport'', a clairement dit le président de l'IAAF. Les travaux se poursuivront ce samedi et les conclusions seront remises au ministre des Sports.

KHADY FAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement