Publié le 18 Jun 2014 - 10:17
BANLIEUE - MAIRES SORTANTS

 L’heure des bilans en cercles fermés

 

Au moment ou les candidats rivalisent d’ardeur avec l’organisation de meetings, visites de proximité, caravanes, etc., des maires sortants dans la banlieue dakaroise ont préféré greffer la présentation de leur bilan dans la campagne électorale. C’est le cas pour Aïssatou Sow Diawara et Alioune Badara Diouck, édiles candidats à leur succession dans les communes de Golf Sud (GS) à Guédiawaye et Djiddah Thiaroye Kao (DTK) à Pikine. 

Selon la député maire socialiste, tête de liste proportionnelle de la coalition BBY de GS, présenter son bilan est une nécessité pour contrer le slogan de campagne de ses adversaires : ‘’le maire sortant n’a rien fait (et) Aliou Sall n’habite pas la zone’’. Côté réalisation, Mme Diawara, face à la presse hier, a soutenu que durant son magistère, et avec un budget municipal de 265 millions de francs Cfa, elle a su réfectionner des lieux de cultes, construire une salle d’accouchement à Fith-Mith, entre autres.

A cela, elle ajoute des dotations de fournitures scolaires, subventions, stages de formations en Europe... Si elle est réélue, Aïssatou Sow Diawara compte s'attaquer à l’occupation anarchique des marchands ambulants, doter toute la commune de lampes solaires, et construire un centre de santé.

Le progressiste Alioune Badara Diouck, tête de liste de la coalition Benno Siggil DTK, a profité d'une rencontre avec ses militants pour exhiber ses réalisations. Il a affirmé avoir investi 150 millions de francs Cfa et et 30 000 litres de carburant dans la lutte contre les inondations, mais aussi fourni plus de 1500 lampes pour l’éclairage public, construit plus de 3 km de route, fait baisser le taux de malnutrition des enfants de 24% à 6%, érigé un centre de santé, équipé des terrains de sports... 

Ces actions, il compte les poursuivre en cas de réélection au soir du 29 juin, avec l’aménagement des bassins de Nietty Mbar et Bagdad, la construction de nouveaux postes de santé, la création d'un lycée. ‘’Aucune commune d’arrondissement au Sénégal n'a fait mieux que nous», a déclaré Diouck. «J’appelle les autres candidats à mener une campagne saine, axée sur les programmes en faveur de cette commune, en lieu et place des insultes ou des bagarres...»

CHEIKH THIAM

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton