Publié le 27 Jun 2014 - 01:21
GRAND YOFF - AUDITION DES CANDIDATS

 Etalage d'ambitions, entre réalisme et chimères

 

En partenariat avec Enda Graf et la radio communautaire Afia, le Forum civil a procédé mercredi à Dakar, à l’audition de tous les candidats à la mairie de Grand Yoff, sauf ceux de Bès du niakk qui se sont désisté au dernier moment.

 

Importante de par sa densité démographique, la commune d'arrondissement de Grand-Yoff est convoitée par 11 listes aux élections locales de dimanche prochain. Il s’agit de Taxawu Dakar, Benno Bokk Yaakaar (BBY), Sopi, Bès du niakk (BDN), Car leneen, Elan, Model, Vision nouvelle/Tabakh Grand-Yoff (VN/TGY), Manko si deug (MSD), Défar Grand-Yoff (DGY), Innovation eksina (IE), Citoyenneté Sénégal (CS). Les têtes de listes, sauf Bès du niakk, ont eu chacune 10 minutes pour exposer leur programme devant les représentants des populations, soit une dizaine de délégués de quartier, en présence de membres du Forum civil coordonné par Abdoul Malick Bousso et de la Nouvelle initiative citoyenne pour l’émergence de Grand-Yoff.

Premier à faire face à ce jury populaire, le Dr Moustapha Touré (VN/TGY), une liste tirée par le Parti de l’espoir et du progrès (PEP), veut créer de nouveaux postes de santé, relever le plateau médical, aménager le territoire de la localité et poursuivre le programme de pavage initié par la ville de Dakar. En plus d'un centre de recyclage des ordures ménagères.

Équipe sortante, Taxawu Dakar a préféré dresser un bilan axé sur le social. Qui, selon sa tête de liste proportionnelle Woré Diaw, a plus été axé sur le social. ‘’Après avoir organisé les populations de Grand-Yoff en conseil de quartier pour mieux prendre en charge leurs préoccupations, l’équipe municipale revendique la construction de «kilomètres de route», et des investissements «dans l’éclairage public et la sécurité’’. A ce sujet, Woré Diaw a annoncé que «l’actuel poste de police sera érigé en commissariat» et que «deux autres postes seront institués dans la commune.»

Pour sa part, Antoine Gomis (Car Leneen) a promis le recrutement 1500 agents de sécurité par la mairie, de 500 jeunes pour prendre en charge l’assainissement, en plus de la mise en place d'une «bourse sociale» bimestrielle de 30 000 francs au bénéfice des familles démunies.

Là où le candidat du Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model) veut «refaire les têtes des populations de Grand-Yoff» (c'est son expression en référence au changement de mentalité), celui d’Elan veut mettre en place «un fonds de garantie commercial d’une valeur de 250 millions de francs.»

Dans le même tempo, le Premier ministre Aminata Touré (BBY), à travers un programme axé sur «15 points», ambitionne, en partenariat avec les mutuelles de crédit au niveau local, de créer «une caisse de crédit municipal de 250 millions pour le financement des activités des femmes et des jeunes.» Outre la «rénovation des écoles et des lieux de culte», elle veut «réhabiliter et équiper les espaces sportifs (dont) et l’arène de la localité pour socialiser les jeunes.» Dans le domaine de l’économie, elle opte pour une préférence communale en privilégiant les artisans de la commune d’arrondissement dans les marchés publics. 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall