Publié le 1 Aug 2014 - 02:37
PUBLICATION

Malick Ndiaye vilipende la République de Macky

 

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise’’, le sociologue et homme politique Malick Ndiaye publie ce matin  ‘’Où va la République ’’. Dans la note de présentation du livre édité chez L’Harmattan, le ministre conseiller du président Macky Sall  parle de ‘’vérités’’ sur la seconde alternance. Et sur la propre capacité critique et autocritique des acteurs et protagonistes qui, entre le 23 juin 2011 et le 25 mars 2012, avaient modifié le cours de l’histoire sénégalaise contemporaine, en élisant le Président de la Coalition Macky 2012 à plus de 65% des suffrages exprimés, contre son ex-mentor, Me Abdoulaye Wade.

De l’avis du coordonnateur de l’Alliance des Citoyens pour la République (ACR) et responsable de la Commission orientation et stratégies de la Coalition Macky 2012, ‘’deux ans après, cette véritable Révolution Citoyenne tangue outrageusement, et comme les yeux bandés, va droit dans le mur (…). Le nouveau régime multiplie les dérives républicaines à un point sans précédent, et selon des logiques aussi inédites que déroutantes’’. Pour ne pas tomber dans le même piège que celui du régime Wade, le proche collaborateur de Macky Sall conseille de corriger ces manquements ‘’le plus tôt’’ et ‘’non en paroles‘’. 

Et le ministre conseiller de tirer sur la sonnette d’alarme: ’’Si nonobstant les rappels à l’ordre du peuple et les avertissements des électeurs, Macky Sall et ses partisans devaient poursuivre cette option que la morale et l’éthique réprouvent autant que le sentiment des Citoyens, en particulier cette dérivation dynastique en cours, avec ses accents ethniques et de caste, de régionalisme et/ou de (…) clanisme, alors la Citoyenneté nouvelle sera à nouveau placée devant l’alternative que l’on croyait avoir résolue en tournant la page Abdoulaye Wade’’. Au chef de l’Etat d’apprécier.

 

 

Section: 
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime