Publié le 1 Aug 2014 - 02:37
PUBLICATION

Malick Ndiaye vilipende la République de Macky

 

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise’’, le sociologue et homme politique Malick Ndiaye publie ce matin  ‘’Où va la République ’’. Dans la note de présentation du livre édité chez L’Harmattan, le ministre conseiller du président Macky Sall  parle de ‘’vérités’’ sur la seconde alternance. Et sur la propre capacité critique et autocritique des acteurs et protagonistes qui, entre le 23 juin 2011 et le 25 mars 2012, avaient modifié le cours de l’histoire sénégalaise contemporaine, en élisant le Président de la Coalition Macky 2012 à plus de 65% des suffrages exprimés, contre son ex-mentor, Me Abdoulaye Wade.

De l’avis du coordonnateur de l’Alliance des Citoyens pour la République (ACR) et responsable de la Commission orientation et stratégies de la Coalition Macky 2012, ‘’deux ans après, cette véritable Révolution Citoyenne tangue outrageusement, et comme les yeux bandés, va droit dans le mur (…). Le nouveau régime multiplie les dérives républicaines à un point sans précédent, et selon des logiques aussi inédites que déroutantes’’. Pour ne pas tomber dans le même piège que celui du régime Wade, le proche collaborateur de Macky Sall conseille de corriger ces manquements ‘’le plus tôt’’ et ‘’non en paroles‘’. 

Et le ministre conseiller de tirer sur la sonnette d’alarme: ’’Si nonobstant les rappels à l’ordre du peuple et les avertissements des électeurs, Macky Sall et ses partisans devaient poursuivre cette option que la morale et l’éthique réprouvent autant que le sentiment des Citoyens, en particulier cette dérivation dynastique en cours, avec ses accents ethniques et de caste, de régionalisme et/ou de (…) clanisme, alors la Citoyenneté nouvelle sera à nouveau placée devant l’alternative que l’on croyait avoir résolue en tournant la page Abdoulaye Wade’’. Au chef de l’Etat d’apprécier.

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall