Publié le 17 Aug 2014 - 03:09
CRISE UNIVERSITAIRE

Idrissa Seck s’indigne et offre sa médiation

 

Le leader de Rewmi, Idrissa Seck, compte s’impliquer dans la résolution de la crise universitaire en saisissant, aujourd’hui, le Premier ministre.  
 
 
Les étudiants de l’Université de Dakar peuvent compter sur le soutien d’Idrissa Seck dans leur bras de fer avec l’Etat. Recevant une délégation hier chez lui, l’ancien Premier ministre a exprimé toute son indignation face la ‘’violence policière’’ qui a entraîné la mort de l’étudiant Bassirou Faye que ‘’rien ne justifie’’. ‘’Chaque vie est un enjeu dans notre combat pour le développement. La responsabilité première de l’Etat est de préserver cette vie et non de la détruire. Aucune vie n’est supérieure à l’autre, mais celle de l’étudiant est précieuse parce qu’ils sont le dépôt sur lequel nous comptons pour entrer en compétition avec le reste du monde dans la quête de croissance économique’’, a déclaré le leader de Rewmi. Qui a demandé le retrait des forces de l’ordre du campus universitaire. 
 
Rappelant au passage le soutien dont il a bénéficié en tant qu’élève issu d’une famille modeste, le président du conseil départemental de Thiès invite l’Etat à accorder plus d’attention aux préoccupations des étudiants. Lorsque ‘’75 000 étudiants de moins de 25 à 30 ans dotés d’une densité de matière grise au mètre carré dans cette enceinte de l’université la plus élevée du pays (font) 3 fois l’effectif de notre armée nationale, c’est quelque chose à prendre au sérieux’’, a-t-il prévenu. Toutefois, l’ancien Premier ministre demande à ses hôtes, dont il salue la démarche, de faire preuve de ‘’calme’’ et de marquer un ‘’temps de réflexion’’.
 
Car ‘’la colère est mauvaise conseillère’’. Un conseil apparemment accepté par les étudiants qui entendent poursuivre les rencontres avec les leaders d’opinion du pays afin de les sensibiliser par rapport à leurs conditions de vie et d’études. ‘’Nous avons soutenu la réforme (universitaire) et la session unique, mais en retour, l’Etat nous massacre’’, s’insurge Elimane Bâ, président de l’amicale de la FASEG.
 
D’ailleurs, ce dernier annonce la tenue d’un point de presse lundi à l’UCAD pour décliner une plate-forme revendicative qu’Idrissa Seck s’est d’ailleurs engagé à soumettre en partie au Premier ministre, Mahammed Dionne, « dès aujourd’hui ». Il y est question du respect des franchises universitaires et du paiement régulier des bourses, en particulier. Sur ce deuxième point, le leader de Rewmi souhaite  que ‘’le ministre de l’Enseignement supérieur et le recteur de l’Université reçoivent leurs salaires en même temps que les étudiants recevront leurs bourses’’. 
DAOUDA GBAYA
 

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR