Publié le 25 Aug 2014 - 11:40
RASSEMBLEMENT DU PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

Comment le Khalife général des mourides a désamorcé la bombe

 

En envoyant son fils Serigne Moustapha Mbacké auprès de Me Abdoulaye Wade, le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mouhtar Mbacké, a désamorcé une bombe. Car les libéraux avaient juré sur tous les toits qu’ils allaient outrepasser l’interdiction du préfet de Dakar pour tenir leur manifestation politique à la place de l’Obélisque.

 

L’interdiction, par le préfet de Dakar, de la manifestation du Parti démocratique sénégalais (PDS) prévue avant-hier à la Place de l’Obélisque, a failli embraser Dakar la capitale  qui croule déjà sous le poids d’une crise universitaire sans précédent. L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade et ses militants libéraux avaient en effet pris la ferme volonté d’outrepasser cet interdit pour, disent-ils, faire valoir leur droit de marcher pourtant reconnu par la constitution sénégalaise.

En Comité directeur (CD) restreint organisé samedi matin et présidé par Modou Diagne Fada en présence d’Abdoulaye Wade, les libéraux ont mis de l’eau dans leur vin. Et pour cause, le fils aîné du Khalife général des Mourides a rencontré  deux jours avant (jeudi dernier) le secrétaire général du PDS. Face à la volonté de la direction du PDS de battre le macadam,  Serigne Moustapha Mbacké a réitéré au pape du Sopi le discours que lui avait servi le Khalife des Mourides lors de son retour au bercail. ‘’Il faut tout faire pour  préserver la paix civile du pays’’, a dit le fils du Khalife à Wade.

Le plénipotentiaire du Khalife des Mourides a réussi à convaincre les libéraux de différer leur manifestation du week-end à la place de l’Obélisque. Du coup, il a désamorcé la bombe entre les libéraux et le pouvoir dont l’éclatement aurait engendré des conséquences incommensurables. D’après un proche  du khalife, Serigne Sidy Macktar n’en est pas à son coup d’essai. A l’en croire, le saint homme a, en différentes occasions, publiquement comme en privé, joué les bons offices pour éteindre ou tempérer des tensions entre syndicalistes et le pouvoir ou entre les politiques, pouvoir comme opposition.

A sa prise de parole lors du comité directeur restreint, le Secrétaire général du PDS Abdoulaye Wade s’est félicité du déplacement de la délégation conduite par Serigne Moustapha Mbacké. Il a en outre rappelé toutes les réalisations qu’il a faites à Touba et ses ‘’bonnes’’ relations avec la famille de Serigne Touba. Tout en remerciant le Khalife des Mourides, il a ainsi accepté de surseoir à la manifestation. Toutefois, le Pape du Sopi a aussitôt rappelé ses militants à la mobilisation pour engager les prochaines batailles. L’ex-président de la République qui s’est offusqué du fait que deux de ses marches aient été interdites par le même préfet de Dakar, a promis qu’il n’y aurait pas une troisième interdiction. Qu’il vente ou qu’il neige, les libéraux envisagent de marcher la prochaine fois, quelle que soit la décision des autorités administratives.

 En outre, si le leader de l’APR a appelé récemment ses militants à se tenir debout pour faire face à l’opposition, Abdoulaye Wade a aussi invité ses partisans à rendre coup pour coup dans la bataille qui les oppose au  pouvoir de Macky Sall.

En attendant, le CD qui a examiné l'arrêté du Préfet de Dakar, ‘’prend acte de cette interdiction, dénonce une décision sans fondement qui porte atteinte au droit constitutionnel aux marches et manifestations publiques et demande à ses avocats de saisir la justice’’. Il a en outre décidé de ne plus accepter ‘’les dérives autoritaires de Macky Sall qui interdit systématiquement les manifestations pacifiques de l'opposition’’. Il a également tenu ‘’à informer l'opinion internationale ainsi que les représentations diplomatiques et consulaires des graves violations des droits et libertés garantis par la Constitution et les conventions et traités internationaux’’.

I.K. WADE & ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR