Publié le 25 Aug 2014 - 17:26
INTERDICTIONS DES MANIFS POLITIQUES PAR LE POUVOIR

La LD rame à contre-courant du régime

 

La Ligue démocratique (LD) qui a tenu son bureau politique ce week-end s’insurge contre l’interdiction, par le régime, de la manifestation du Parti démocratique sénégalais (PDS) prévu samedi dernier à la Place de l’Obélisque. Les ‘’jallarbistes’’ se sont aussi prononcés sur l’arrestation de Samuel Sarr ainsi que sur la crise universitaire.

 

L’interdiction par les autorités du rassemblement prévu avant-hier à la place de l’Obélisque par le Parti démocratique sénégalais (PDS) n’agrée pas la Ligue démocratique (LD). Réunis samedi dernier au sein de leur bureau politique tenu à Dakar, Mamadou Ndoye, Secrétaire général dudit parti et ses camarades sont allés à l’encontre du préfet de Dakar. Selon les ‘’Jallarbistes’’, les manifestations politiques font partie du droit des organisations politiques qui doivent pouvoir l’exercer sans que l’on considère a priori que c’est une menace contre l’ordre public. 

‘’Qu’on interdise les manifestations politiques, c’est contre les droits politiques fondamentaux et nous ne sommes pas en accord sur cela avec le régime’’, a soutenu Mamadou Ndoye. Qui demande ‘’clairement au gouvernement de respecter le droit de manifester des partis politiques’’. ‘’On ne peut pas sur la base de soupçon de menace contre l’ordre public interdire une manifestation’’, estime-t-il. 

Interrogé sur l’arrestation de Samuel Sarr pour les délits d’offense au chef de l’Etat, Mamadou Ndoye considère que cette arrestation  remet au grand jour le débat sur la suppression de l’article 80 considéré par certains politiques comme une loi antidémocratique. ‘’L’article 80 est un article d’une autre époque. Il est désuet’’, a asséné le leader ‘’jallarbiste’’.

Outre ces questions brûlantes de l’actualité nationale, les camarades de Mamadou Ndoye se sont également épanchés sur la situation universitaire. Ainsi, ‘’après une analyse approfondie et partagée sur les événements dramatiques qui ont secoué l’Université de Dakar’’, le BP de la LD a condamné ‘’la violence inouïe et gratuite, ayant occasionné la mort de l’étudiant Bassirou Faye, des blessés graves, la destruction des biens et des arrestations tous azimuts’’.

Cet événement tragique est la preuve, selon ces alliés de Macky Sall, ‘’que la cohabitation entre étudiants et forces de l’ordre est source de tension non maîtrisée’’. ‘’Le respect des  franchises universitaires, longtemps réclamé par la communauté universitaire et toujours foulé au pied par les forces de l’ordre, reste toujours sans solution et pose la question de la sécurité dans une communauté qui a l’allure d’une grande ville de 100 000 habitants auxquels devront s’ajouter 22 000 nouveaux bacheliers cette année’’, ont souligné les camarades de Mamadou Ndoye.

ASSANE MBAYE

 
Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR