Publié le 2 Sep 2014 - 16:26
TOUBA MOSQUEE - ABDOU LAHAD DIAKHATE (CHEF DE VILLAGE)

Etat-civil et adressage des rues, des priorités

 

La cité de Serigne Touba veut épouser une certaine modernité qui passe par l’informatisation de l’état-civil dans une zone marquée par une forte démographie.

 

Abdoul Ahad Diakhaté,  nouveau chef de village de Touba mosquée, installé le 5 août comme tel par Serigne Bachir Abdou Khadre porte-parole du khalife, sur instruction de ce dernier, a réuni samedi les 38 délégués de quartier de la commune de Touba mosquée pour présenter les grands axes de son mandat. Une action qui s’articule autour de quatre points essentiels que sont : l’informatisation de l’état-civil, la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, l’adressage et la dénomination des rues, ainsi que la fixation des commissions des délégués de quartier et des courtiers dans la vente des parcelles.

En ce qui concerne la gestion de l’état-civil, Abdoul Ahad Diakhaté veut rendre le fichier et les actes d’état-civil (extraits et bulletins de naissance, certificats de mariage, etc.) « plus fiables et plus modernes » pour faciliter en amont le travail de l’officier d’état-civil de la mairie.

S’agissant de l’occupation anarchique de la voie publique, le chef de village a exprimé son vœu de « rétablir l’ordre » dans l’espace public de ses compétences. Désormais, a-t-il promis, il ne sera plus permis à quiconque de construire n’importe quoi, n’importe où. L’obtention d’autorisation dans ce sens sera de rigueur, a-t-il indiqué.

L’adressage des rues et des principales artères de la ville est également dans l’agenda de Serigne Abdoul Ahad Diakhaté. Ses préconisations, qu’il veut « effectives et systématiques » en la matière, vont dans le sens de rendre hommage aux figures emblématiques de la cité religieuse et du mouridisme en général. Cette innovation, espère-t-il, alignera Touba sur les normes d’urbanisme en vigueur au Sénégal.

Concernant enfin le dernier point (la commission des délégués de quartier et des courtiers), désormais la commission sera fixée à 5% pour toute transaction de terrains nus, de parcelles viabilisées ou de maisons.

Pour rappel,  le titre de chef de village de Touba mosquée est exclusivement du ressort du khalife général. Il l’attribue discrétionnairement à qui il veut. Le chef de village a en charge la gestion au quotidien de la proximité et de la cohésion dans la cité.

La rencontre a réuni également le maire de la (nouvelle) commune de Touba, Abdoul Ahad Ka, l’adjoint au sous-préfet de Ndam, Serigne Bara Lahad Mbacké, représentant le khalife général des mourides, etc.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes