Publié le 2 Sep 2014 - 16:26
TOUBA MOSQUEE - ABDOU LAHAD DIAKHATE (CHEF DE VILLAGE)

Etat-civil et adressage des rues, des priorités

 

La cité de Serigne Touba veut épouser une certaine modernité qui passe par l’informatisation de l’état-civil dans une zone marquée par une forte démographie.

 

Abdoul Ahad Diakhaté,  nouveau chef de village de Touba mosquée, installé le 5 août comme tel par Serigne Bachir Abdou Khadre porte-parole du khalife, sur instruction de ce dernier, a réuni samedi les 38 délégués de quartier de la commune de Touba mosquée pour présenter les grands axes de son mandat. Une action qui s’articule autour de quatre points essentiels que sont : l’informatisation de l’état-civil, la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, l’adressage et la dénomination des rues, ainsi que la fixation des commissions des délégués de quartier et des courtiers dans la vente des parcelles.

En ce qui concerne la gestion de l’état-civil, Abdoul Ahad Diakhaté veut rendre le fichier et les actes d’état-civil (extraits et bulletins de naissance, certificats de mariage, etc.) « plus fiables et plus modernes » pour faciliter en amont le travail de l’officier d’état-civil de la mairie.

S’agissant de l’occupation anarchique de la voie publique, le chef de village a exprimé son vœu de « rétablir l’ordre » dans l’espace public de ses compétences. Désormais, a-t-il promis, il ne sera plus permis à quiconque de construire n’importe quoi, n’importe où. L’obtention d’autorisation dans ce sens sera de rigueur, a-t-il indiqué.

L’adressage des rues et des principales artères de la ville est également dans l’agenda de Serigne Abdoul Ahad Diakhaté. Ses préconisations, qu’il veut « effectives et systématiques » en la matière, vont dans le sens de rendre hommage aux figures emblématiques de la cité religieuse et du mouridisme en général. Cette innovation, espère-t-il, alignera Touba sur les normes d’urbanisme en vigueur au Sénégal.

Concernant enfin le dernier point (la commission des délégués de quartier et des courtiers), désormais la commission sera fixée à 5% pour toute transaction de terrains nus, de parcelles viabilisées ou de maisons.

Pour rappel,  le titre de chef de village de Touba mosquée est exclusivement du ressort du khalife général. Il l’attribue discrétionnairement à qui il veut. Le chef de village a en charge la gestion au quotidien de la proximité et de la cohésion dans la cité.

La rencontre a réuni également le maire de la (nouvelle) commune de Touba, Abdoul Ahad Ka, l’adjoint au sous-préfet de Ndam, Serigne Bara Lahad Mbacké, représentant le khalife général des mourides, etc.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces